Les meilleures destinations lointaines pour un voyage inoubliable
Avec les conseils des auteurs du Guide Vert Michelin
Plages idylliques, lagons aux eaux turquoise, caresse des alizés… pour un dépaysement total, osez les tropiques ! Vous y trouverez aussi de sublimes paysages envahis par une végétation exubérante, une gastronomie métisse et des rythmes chaloupés pour enflammer vos soirées. Voici nos meilleures destinations pour des vacances de rêve.
Les Antilles : Martinique et Guadeloupe, deux valeurs sûres pour partir en vacances
Avec leurs plages de sable blanc, leurs jardins tropicaux luxuriants, les touches de couleur des cases créoles, les poissons et crustacés qui passent directement de la mer à l’assiette, vous allez adorer les Antilles françaises ! Le littoral de la Martinique et de la Guadeloupe offre un large éventail d’activités nautiques : planche à voile, surf, balades en mer, pêche au gros, plongée ou snorkeling dans la mer des Caraïbes… Vous aurez l’embarras du choix !
Les amateurs de nature sauvage seront aussi servis : ils pourront explorer les sentiers à la conquête de la Grande Soufrière en Guadeloupe ou de la forêt tropicale en Martinique. Dans les villages de ces îles paradisiaques, déambulez dans les marchés débordants de fruits tropicaux : ananas, mangue, fruit de la passion, papaye… Les ingrédients obligatoires pour préparer de succulents punchs !
République dominicaine : les Caraïbes en version espagnole
La Républicaine Dominicaine partage, avec Haïti, l’île d’Hispaniola, dont elle occupe les deux tiers. Avec plus de 400 kilomètres de plages de sable fin bordées de cocotiers, vous n’aurez aucun mal à trouver un coin solitaire pour poser votre serviette, avant de regagner, le soir, l’animation des prestigieuses stations balnéaires du pays, dont Punta Cana est l’emblème.
La République dominicaine est un véritable continent en miniature.
On y trouve la plus haute chaîne de montagnes des Caraïbes qui culmine à plus de 3 000 mètres, des forêts tropicales, et même des zones désertiques, comme celle qui entoure le lac Enriquillo où paressent les crocodiles. Autant de possibilités d’aventures trépidantes : canyoning, spéléologie, randonnée, VTT, balade à cheval… Côté grand large, vous pourrez assister à la plus grande concentration de baleines des Caraïbes, entre janvier et mars.
La capitale du pays, Santo Domingo, mérite également la visite, pour son architecture coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Et, pour rencontrer la population, assistez à un match de baseball, le sport national !
Cuba, un pays à visiter pour ses plages et sa culture
Comme les autres îles des Caraïbes, Cuba est une destination de choix pour le farniente, avec ses plages idylliques et ses eaux limpides. Ici, pas besoin d’être un plongeur expérimenté pour explorer les fonds marins : un masque, un tuba et des palmes suffisent pour observer les myriades de poissons multicolores qui se nichent dans les récifs coralliens.
Mais la destination possède aussi un incroyable patrimoine culturel, concentré dans ses villes. S’il ne faut en voir qu’une, ce sera La Havane, l’hyperactive capitale.
Parcourir le Malecón, la promenade du bord de mer, à bord d’une vieille voiture américaine des années 1950, assister à un concert improvisé dans une ruelle du centre historique, siroter un daïquiri au Floridita, le bar mythique que fréquentait Hemingway, sont autant d’expériences à ne pas manquer. Sans oublier de vous aventurer le soir dans un club de salsa pour vous déhancher en sirotant un mojito. Vous pourrez aussi explorer la charmante ville de Trinidad, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ou l’intérieur de l’île et ses paysages superbes. Notre coup de cœur ? La vallée de Viñales et ses étonnantes « mogotes », des collines en pain de sucre qui se dressent au-dessus des champs de tabac.
Mexique, un mix idéal entre farniente et découvertes
Bienvenue au Mexique ! Pour un séjour balnéaire dans un décor de carte postale, vous aurez le choix entre Cancún, la grande station à la renommée internationale, l’île de Cozumel et ses sublimes fonds marins, ou encore Holbox, située au cœur d’une réserve écologique.
Si vous avez des fourmis dans les jambes, la région du Yucatán regorge de possibilités. Partez à la découverte des spectaculaires sites mayas, Chichén Itzá au cœur de la forêt tropicale, ou la pyramide de Tulum, plantée au-dessus d’une plage sublime.
Plongez dans un cenote, un de ces gouffres entourés par la forêt tropicale et remplis d’une eau translucide, dont regorge le Yucatán. Flânez dans les ruelles colorées des villes coloniales de Mérida, Campeche, Valladolid. En fin de journée, les mariachis en sombrero et pantalons cloutés assurent le spectacle !
L’île Maurice : douceur de vivre et dépaysements garantis
On vient d’abord sur cette petite île, au beau milieu de l’océan Indien, pour ses plages de rêve et son lagon aux eaux calmes et cristallines. Sous la surface de l’eau, à portée de tuba, vous attendent des bancs de poissons multicolores. Sur la terre ferme aussi, l’île Maurice promet une explosion de couleurs, du vert de la végétation luxuriante aux tons vifs des saris des Mauriciennes. Partout, l'île est un véritable concentré de parfums et de saveurs.
Plongez-vous aussi dans l’animation des marchés. À Saint-Louis par exemple, vous pourrez tester la succulente street food mauricienne.
Deux points forts pour rendre votre séjour des plus agréables : ici, la majorité de la population est francophone. Vous n’aurez aucune difficulté à vous faire comprendre. L’autre atout de l’île Maurice est sa taille modeste, ce qui permet de poser ses bagages dans l’hôtel de son choix et de multiplier les excursions à la journée. Attention, tout de même : à Maurice, on roule à gauche !