Accueil > Blog Lidl Voyages > Une envie d'évasion > Préparer ses vacances en famille en Europe : nos conseils et astuces

Préparer ses vacances en famille en Europe : nos conseils et astuces

Pourquoi se priver d’un voyage à l’étranger sous prétexte qu’on part avec sa tribu ?

Facilement accessible depuis la France, l’Europe regorge de destinations pour passer des vacances en famille, à condition de tenir compte des goûts de chacun et de l’âge de vos enfants. Pour des vacances réussies et sereines, voici nos conseils !

Les avantages de voyager en Europe en famille

Famille à l'aéroport pour voyager

Vous avez envie de dépaysement en famille ? Depuis Paris, il suffit de deux ou trois heures d’avion pour rejoindre les grandes villes d’Europe. Moins d’heures de vol, c’est moins de décalage horaire. On évite ainsi de perturber le rythme de bébé ou de voir toute la famille souffrir du jet lag. L’autre avantage à un voyage en Europe, c’est que les conditions sanitaires y sont similaires à celles de la France : pas besoin de s’inquiéter si le petit dernier dévore un cornet de glace ou une salade de crudités. Et, pour faire face aux petits bobos, les pharmacies européennes proposent les mêmes produits qu’en France.

Côté restauration, vous trouverez facilement dans les pays voisins de la France de quoi combler l’appétit de vos enfants, pas encore habitués à des saveurs trop exotiques. Des patatas bravas en Espagne au fish & chips en Irlande, en passant par les pâtes et pizzas italiennes, la gastronomie européenne devrait séduire les voyageurs en herbe.

Côté loisirs, les musées et les sites patrimoniaux les plus importants proposent très souvent des supports de visite destinés aux enfants, en plusieurs langues, dont le français. Pour s’amuser tous ensemble, les parcs de loisirs et d’attractions sont nombreux en Europe.

Déterminer la meilleure période pour partir

Vue sur une fontaine à Rome en Italie

Avec un tout-petit, vous n’êtes pas contraint par le calendrier. Profitez-en pour vous offrir des escapades hors saison, pour un séjour balnéaire en juin ou en septembre par exemple. Les enfants ont grandi ? Vous allez devoir partir pendant les vacances scolaires. Pas de panique ! En vous y prenant suffisamment à l’avance, vous dénicherez la destination idéale à des tarifs avantageux.
En été, les destinations plage s’imposent. Mais, si vous voulez échapper à la canicule et à la foule, pensez aussi à la Suède, à la Norvège ou à la Grande-Bretagne. À la Toussaint, il fait encore très beau en Europe du Sud : c’est la saison parfaite pour aller faire un tour à Naples, Rome ou Séville… Les vacances de Noël et de février sont les périodes privilégiées pour les sports d’hiver, mais découvrir Stockholm sous la neige ou flâner dans Londres illuminé pour les fêtes de fin d’année restent des expériences inoubliables. Pour les vacances de printemps, voici notre destination coup de cœur : la Hollande et ses champs de tulipes en fleur.

Bien choisir sa destination pour des vacances avec les enfants

Enfants dans une bouée au pied d'un toboggan

Pour des vacances sereines, évitez de traîner votre tribu de musées en expositions, ou de passer tout votre séjour dans des parcs d’attractions. Le maître-mot : la diversité ! Alternez les visites et les moments de détente. Rien n’interdit une destination culturelle à condition qu’elle offre également des activités ludiques pour les enfants.

Bébé réclame, lui, une attention plus particulière : votre programme sera tributaire de ses horaires. Il est levé tôt ? Positivez : vous pourrez commencer vos visites avant l’affluence de la foule. C’est l’heure de la sieste ? Ce sera une façon de vous mettre au diapason de la population : en Espagne, la sieste est une institution, et vous éviterez ainsi la chaleur de l’après-midi. Méfiance avec l’altitude pour les très jeunes enfants : pas plus de 1 200 mètres avant leur premier anniversaire, 1 800 mètres avant 2 ans. Les enfants s’adaptent moins vite que les adultes aux changements de pression atmosphérique.

Nos suggestions de destinations selon vos envies

Vue sur Barcelone en Espagne

Envie d’une escapade en ville ? Bruxelles est une bonne option avec, au programme, les fresques de bande dessinée à travers la ville, le musée Tintin, le Manneken Pis, une dégustation de gaufres et de chocolat, l’ascension de l’Atomium. Et pourquoi pas une leçon d’instruction civique avec la visite du Parlement européen ? À Londres, les enfants adorent la London Tower, la relève de la Garde, une balade en bateau sur la Tamise… et Hamley’s, l’immense magasin de jouets sur Regent Street. Vous pouvez aussi mettre le cap sur Barcelone : pour la Sagrada Familia et les exubérances de Gaudi qui parlent à l’imaginaire de tous, le gigantesque aquarium, les spectacles de rue sur les Ramblas et les fins de journée sur la plage.

Vous êtes plutôt plein air ? Rien ne vaut la montagne ! La Suisse et l’Autriche par exemple, avec des randonnées, des activités nautiques sur les lacs, et la rencontre avec les marmottes, si vous prenez un peu d’altitude. Si vous avez plutôt envie d’un road trip à travers de superbes paysages de landes sous des ciels changeants, l’Irlande et l’Écosse vous attendent. De préférence en choisissant un autotour en voiture, avec des hôtels réservés à chaque étape. Sur place, plus de souci, il ne vous restera plus qu’à mettre le contact et à rouler… à gauche bien entendu !

Vous préférez vous détendre à la plage ? Le littoral de la Croatie est une véritable merveille. La côte méditerranéenne espagnole est aussi une destination de choix, des stations balnéaires de la Costa Brava aux longues plages de sable du côté d’Alicante. Avec, en prime, de nombreux parcs d’attractions, dont le fabuleux Terra Mítica à Benidorm.

Réserver un voyage en famille en Europe avec Lidl Voyages

Parce que partir en famille demande une bonne organisation, simplifiez-vous la tâche en optant pour un séjour avec Lidl Voyages. Parmi les offres, vous trouverez des hébergements avec des chambres familiales, des hôtels avec piscine, des clubs enfants avec des activités pour les plus jeunes, et des formules « tout inclus » si vous voulez vraiment lâcher prise.

Nos offres en Europe

france WIFI gratuit
3 jours / 2 nuits Selon programme
Camping
Sans transport
À partir de 21