Destination
Allemagne
On zoome : C'est notre voisin mais avouons-le tout de même : on connaît assez mal l'Allemagne. Et pourtant, elle a tellement d'attraits touristiques à nous dévoiler... Si on parle bien plus souvent d'elle pour son histoire récente, l'Allemagne est un pays riche de traditions, offrant par ailleurs un patrimoine architectural et culturel d'exception, façonné par 2000 ans d'histoire.
De balades en balades, on retiendra de l'Allemagne, un certain romantisme qui se dégage de ses cités médiévales authentiques ou reconstruites à l'identique après la guerre. On tombera en pamoison devant toutes ces petites églises baroques, ses mastodontes gothiques comme la cathédrale gothique de Cologne, monument le plus visité d'Allemagne. En Allemagne, c'est un fait, le tourisme urbain attire les foules : Berlin, bien sûr, Munich, Hambourg, Francfort ou encore Dresde surnommée la Florence sur l'Elbe. Si l'on ajoute au fil des saisons, les fêtes de rue, les festivals, les marchés de Noël et les grands rendez-vous comme la fête de la bière à Munich, il faut bien avouer que l'Allemagne donne envie d'aller y percer les secrets.
On aime : Passer sans cesse de l'Allemagne authentique à l'Allemagne décalée et branchée ; Berlin pour son histoire et pour ses côtés vibrants, captivants et pleine d'élan ; la forêt noire, pays de contes et de légendes ; le lac de Constance entre Alpes et Jura pour une balade en ferry...
On découvre : Les îles chics et sauvages de la mer des Wadden et notamment Sylt (prononcez Zult), la Saint Trop' du Nord qui fait face au Danemark ; la route romantique en Bavière ; la route allemande des Alpes avec son château de Louis II de Bavière, ses immenses forêts, ses lacs, ses cimes enneigées.
À savoir : L'Allemagne recense pas moins de 6300 musées (art, histoire, littérature, architecture...) sur tout le territoire.
Autriche
On zoome : Bienvenue en Autriche, au centre de l'Europe ! Une destination nature avec ses hauts sommets alpins, ses grands lacs et ses immenses forêts de pins mais aussi le berceau de la musique classique, de la psychanalyse et une histoire riche qui lui colle à la peau. Si Vienne, sa capitale impériale subjugue par ses nombreux édifices baroques, gothiques et néoclassiques, par son art de vivre et une irrésistible gastronomie, c'est l'Autriche dans toute son intégralité qui mérite le déplacement.
Tout simplement aussi parce que ses villes s'offrent toujours aux visiteurs dans leurs plus atours, aucun détail n'est jamais laissé de côté, on y joue toujours une mélodie connue et on s'y régale d'un café viennois ou d'une divine pâtisserie. Enfin, si le Tyrol est devenu en Autriche l'une des régions les plus visitées, c'est aussi parce qu'on y respire l'un des airs les plus purs au monde et que la magie de Sissi Impératrice n'a toujours pas disparu des lieux.
On aime : La vue sur le Danube depuis l'éperon rocheux qui supporte l'abbaye de Melk ; La musique (Mozart, Schubert, Haydn, Strauss) et la peinture (Klimt, Otto Wagner) omniprésentes en Autriche ; Assister à un bal (la saison des bals court du 11 novembre au lendemain du mardi gras) ou prendre un cours de valse à Vienne ; Les petits cafés traditionnels à Vienne où déguster une pâtisserie ; Les villages bordant les lacs de montagne, (Hallstatt par exemple classé à l'Unesco) ; Tous les petits musées autrichiens dédiés à l'art, à l'histoire, à l'architecture...
On découvre : Vienne et son parlement, l'Opéra, la vieille ville, le musée des Beaux-arts, le Sigmund Freud Museum ; Le château de Schönbrunn, jumeau du château de Versailles, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'un des châteaux baroques majeurs en Europe ; Le petit toit d'Or à Innsbruck orné de 2657 bardeaux de cuivre doré à l'or fin, tous d'origine ; Les édifices gothiques et baroques de Salzbourg, cité natale de Mozart inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ; Salzbourg, la ville aux cent clochers et berceau de Mozart ; Graz, la Méridionale ; Innsbruck, la pépite des cimes ; Les chutes de Krimml dans le Tyrol, la cinquième plus haute chute du monde.
À savoir : En tout, huit sites d'Autriche sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco ; 979 sommets autrichiens dépassent les 3000 mètres d'altitude ; Enfin, sachez que les 3/4 de l'Autriche sont recouverts par les Alpes.
Hongrie
On zoome : De la Hongrie, on connait au moins de nom Budapest, sa capitale, l'une des plus belles du monde traversée et divisée en deux par le Danube. Les visiteurs louent ses atouts culturels et notamment ses différents styles architecturaux, ses nombreux musées, sa multitude de théâtres et ses deux somptueux opéras. Mais dans les faits, la Hongrie ne se résume pas qu'à sa perle du Danube.
Ce sont aussi des châteaux Renaissance et baroques disséminés un peu partout dans ce petit pays d'Europe centrale, des forteresses médiévales, des mosquées et des sources thermales utilisées depuis l'époque romaine. Sans compter ses cafés Art nouveau où l'on sert traditionnellement le café sur un plateau avec un petit pot de mousse de lait, un verre d'eau fraîche et une pâtisserie,. Côté paysages, on retiendra là encore un bel échantillon 100% brut avec des montagnes de faible altitude à l'ouest de la Hongrie, une grande plaine à l'est, le Danube en superstar partout où il passe, des rivières et des lacs à profusion dont l'immense lac Balaton qui attirent curistes et vacanciers l'été.
On aime : Le Hongrois, une langue unique au monde ; Le peuple hongrois fier et toujours souriant ; Faire son arrivée à Budapest idéalement en bateau, par le Danube pour vivre une expérience de toute beauté ; La Hongrie est une destination bon marché ; La gastronomie hongroise dont la goulache, une soupe de bœuf et de légumes, le csirkepaprikas, le fameux poulet au paprika mais aussi le foie gras et les Hortobágyi palacsinta, de délicieuses crêpes salées servies en sauce.
On découvre : Budapest aux monuments plus beaux les uns que les autres ; Le Sziget festival, l'un des festivals de musique les plus réputés du monde qui se tient chaque année au mois d'août sur l'une des îles de Budapest ; Le vieux village de Hollóko et sa région ; Le parc national Hortobágy qui protège les steppes de Hongrie, les buffles d'eaux, les moutons rackas et les bœufs hongrois ; la Nécropole paléochrétienne de Pécs ; La région viticole de Tokaj, désormais le seul lieu autorisé pour l'appellation du pinot gris ; La basilique d'Esztergom, la troisième plus grande église en Europe ; le Gödöllo Palace à Gödöllo, le deuxième plus grand château baroque au monde.
À savoir : Avec 7 pays voisins (la Slovaquie, la Roumanie, la Serbie, la Croatie, l'Autriche, l'Ukraine et la Slovénie), la Hongrie a toujours bénéficié des influences occidentales et orientales, d'autant plus que ses terres ont vu de nombreux peuples évoluer et que ses tracés ont continuellement changé jusqu'en 1920 ; La ville de Budapest a accueilli sur ses terres un peu plus de 600 kavehaz (cafés traditionnels) en 1896.