Destination
Deauville
On zoome : Deauville, c'est la station balnéaire chic par excellence sur la côte Fleurie, fréquentée depuis ses débuts par un flot impressionnant d'artistes et de vedettes. Et puis Deauville, c'est "Chabadabada..." , ce petit air qui revient systématiquement en tête chez les cinéphiles qui foulent les célèbres Planches, immortalisées en 1966 par Claude Lelouch dans Un homme et une femme.
Parmi les atouts de Deauville, on retiendra son flot de festivités culturelles et d'événements sportifs incontournables. À commencer par la festival du cinéma américain qui s'y déroule chaque année début septembre. À Deauville, on vient aussi profiter des régates, des tournois de golf et de tennis, du championnat du monde de polo, des courses hippiques et de son marché international du yearling réputé dans le monde entier. Enfin Deauville séduit les visiteurs et les vacanciers toute l'année par sa magnifique plage de sable fin blond longue de 2 km et bordée par les planches, son casino royal, une foultitude de palaces et de villas élégantes, symboles de la richesse du patrimoine deauvillais...
On aime : Louer une cabine de plage avec l'un de ses parasols colorés, comble du chic à Deauville ; Improviser une balade ou un footing sur les Planches au lever ou au coucher du soleil ; Le parc Calouste Gulbenkian sur les hauteurs de Deauville, véritable bulle de fraîcheur plantée d'arbres remarquables (séquoias, pommiers normands, cèdres de l'Himalaya...).
Hors plage : Visiter la villa Strassburger construite en 1907 pour le baron Henri de Rotschild, un imposant manoir néo-normand entouré de pommiers ; Se promener sur le front de mer pour contempler les villas et manoirs de Deauville ; Profiter des hippodromes de Deauville très animés en été avec ses concours de dressage ou de sauts d'obstacles, ses courses, ses parties de polo... ; La promenade photographique de Deauville, récemment aménagée à l'entrée de Deauville, ornée de clichés de la ville réalisés par des photographes du monde entier.
À savoir : Les Planches, cette une promenade de 653 mètres construite en 1923 le long de la plage pour que les élégantes femmes évitent de salir leurs robes dans le sable. Le décor est resté dans son jus avec ses quelques 450 cabines de bain alignées, construites en béton, décorées de mosaïques Art déco, et toutes baptisées du nom d'une star de cinéma américain (Sydney Pollack, Lauren Bacall, Gregory Peck...).