Un voyage de Lima à Cuzco, à la découverte des richesses andines et des secrets de la civilisation Inca !
JOUR 1 : FRANCE - LIMA
Envol pour le Pérou. Arrivée à l’aéroport international de Lima. Accueil par votre guide francophone. Transfert en direction de l’hôtel situé dans le quartier de Miraflores. Dîner libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : LIMA – CUZCO – VALLEE SACREE
Petit-déjeuner. Départ en direction du centre-ville de Lima pour une découverte de la partie coloniale. Visite de la place d’Armes et des catacombes de San Francisco. C’est un édifice religieux de style baroque espagnol. Le monastère est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991. Pendant la visite de Lima, vous aurez l’occasion de déguster les très célèbres churros. Déjeuner dans un restaurant local et dégustation de Pisco Sour. Transfert en direction de l’aéroport de Lima. Envol pour Cuzco. Arrivée et transfert vers la Vallée Sacrée. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : VALLEE SACREE : MORAY – MARAS – OLLANTAYTAMBO
Petit-déjeuner. Transfert privé pour la visite de Moray/Maras et Ollantaytambo.
Moray est considéré comme un laboratoire de recherche agricole inca dans lequel près de 250 espèces de plantes ont été cultivées.
Les salines de Maras sont, quant à elles, composées de couches de sel naturellement présentes dans la roche qui sont atteintes par l’eau des nappes souterraines s’installant dans des fentes à la surface et créant ainsi de l’eau salée.
Après la visite des salines de Maras, vous continuerez la descente en direction de Pichingoto, vous ferez une petite randonnée vers le petit village situé dans la Vallée Sacrée des Incas. Vous marcherez jusqu’à arriver au pont qui traverse la rivière Urubamba puis, vous vous dirigerez vers le restaurant où vous aurez droit à un déjeuner bien mérité.
Vous continuerez ensuite vers le village d’Ollantaytambo, situé dans la Vallée Sacrée. Vous aurez l’occasion de visiter une ferme de cochon d’inde dans une maison locale. Puis, visite de la forteresse d’Ollantaytambo, également connue sous le nom de « la forteresse des dieux », un lieu historique qui était un centre militaire, agricole et religieux utilisé pour administrer et contrôler la Vallée Sacrée des Incas.
Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : VALLEE SACREE
Petit-déjeuner. Journée libre pour profiter de l’hôtel et de la Vallée Sacrée. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Activités optionnelles :
- Visite des ruines et du marché artisanal de Pisac : Le complexe archéologique de Pisac se trouve à une altitude de 3300m au nord-est de la ville de Cuzco, occupe 9063 hectares et est protégé par l’Etat péruvien. Il se caractérise par un innombrable système de terrasses et une rangée de pierres entourant les terrasses. Historiquement, Pisac a été construit sous le règne de Pachacutec au XVe siècle, lorsque l’empire inca était en pleine expansion. Au XVIIe siècle, lorsque les Espagnols sont arrivés et ont envahi le territoire de Cuzco, ils sont également arrivés à Pisac et ont envahi l’enceinte.
- Visite de la communauté Amaru : Transfert vers la communauté d’Amaru pour une rencontre avec les habitants ; Vous aurez l’occasion d’apprécier une démonstration textile de tisserandes de cette communauté et aussi de déguster le plat ancestral des Andes : « La Pachamanca » faite par les habitants de la communauté. La pachamanca est surtout une façon de rendre hommage aux divinités du monde andin, une manière subtile de faire une offrande à la terre, après une bonne récolte. Les peuples honoraient la fertilité de la terre en consommant ce qu’ils avaient cuisiné dans le sol. C’est une spécialité consistant à cuire les denrées à l’étouffée à même la terre à l’aide de pierres chaudes posées par-dessus.
JOUR 5 : VALLEE SACREE – MACHU PICCHU - CUZCO
Petit-déjeuner. Transfert en direction de la gare de train d’Ollantaytambo. Train pour Aguas Calientes. Départ pour le mystérieux site de Machu Picchu. Vous emprunterez une navette qui vous conduira à l’entrée du site. Visite du site de Machu Picchu.
Après la visite, descente en navette jusqu’à Aguas Calientes. Déjeuner dans un restaurant local. Train retour d’Aguas Calientes à Ollantaytambo. Transfert jusqu’à Cuzco. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : CUZCO
Petit-déjeuner. Visite de la ville de Cuzco à pied.
Visite de la Plaza de Armas, lieu central de al ville qui possède deux églises, et aussi l’une des plus belles places coloniales du Pérou, et l’extérieur de la Cathédrale, ancien cœur de la capitale de l’Empire Inca. Elle fut construite avec des pierres du site inca Sacsayhuamán pendant près d’un siècle à partir de 1560.
Le Coricancha ou Temple du Soleil, bâti par l’empereur Pachacutec, servait aux Incas pour vénérer leurs principaux dieux ; Viracocha, le dieu suprême ; Inti, le dieu Soleil ; Quilla, la Lune ; Chaska, les étoiles ; Illapa, le tonnerre et la foudre ; K’uychi, l’arc-en-ciel.
Le Quartier San Blas est un des quartiers les plus traditionnels de Cuzco, connu comme celui des artisans. C’est dans ses rues étroites et pavées que l’on trouve les ateliers les plus emblématiques de l’artisanat de la ville. Blotti au-dessus de la Plaza de Armas, il a l’une des plus belles vues sur Cuzco.
Retour à l’hôtel. Déjeuner libre. Après-midi libre pour profiter de la ville de Cuzco. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Activité optionnelle :
Visite des 4 ruines de Cuzco : Tambomachay et l’importance de l’eau, le poste de défense Puca Pucara, l’important sanctuaire Quenqo et le lieu de célébration de l’Inti Raymi Sacsayhuaman.
JOUR 7 : CUZCO
Petit-déjeuner. Journée libre pour profiter de la ville de Cuzco. Déjeuner libre. Dîner spectacle dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Activité optionnelle :
Visite de la montagne Arc-En-Ciel Palccoyo : Départ matinal vers Palccoyo, la montagne colorée. Paccoyo est un ensemble de trois montagnes colorées situées à enciron 3h au sud-est de Cuzco, dans la communauté de Palccoyo, district de Chaccupe. En plus de la cordillère arc-en-ciel (les trois montagnes colorées) qui offrent un magnifique spectacle naturel, depuis le sommet de Palccoyo on obtient une vue fantastique sur l’Ausangate, une des plus hautes montagnes du Pérou. Il y a également une forêt de pierres (bosque de piedras) autour du site qui donne un aspect unique au paysage. En chemin on croise des alpagas, des vigognes et des habitants de la communauté. La montagne est colorée à cause des minéraux présents dans le sol : l’oxyde de cuivre, le grès, l’argile rouge. On estime que e sont des sédiments laissés par l’eau qui recouvrait la région il y a des millions d’années. Déjeuner en cours de route et retour à Cuzco.
JOUR 8 : CUZCO - PUNO
Petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Puno. En chemin, vous profiterez du paysage des Andes péruviennes et ferez plusieurs arrêts pour visiter les principaux sites touristiques.
Vous vous arrêterez d’abord à Andahuaylillas, « La Chapelle Sixtine d’Amérique » en raison de la beauté de ses fresques, du travail à la feuille d’or et des peintures de l’école de Cuzco qu’elle abrite à l’intérieur.
Continuation puis second arrêt à Raqchi. Le Temple de Wiracocha est l’un des sites les plus importants de Raqchi, avec ses 92 mètres de long et 25 mètres de large. De plus, il possède un mur central en adobe d’environ 15 mètres de hauteur.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du point intermédiaire de La Raya et continuation de la route. Arrivée à Puno et transfert à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel au bord du Lac Titicaca.
Activité optionnelle :
Train de luxe The Titicaca Train Puno/Cuzco : Le train de luxe « The titicaca Train » offre un voyage inoubliable entre les villes magiques de Puno et Cuzco. Pendant toute une journée, vous traverserez les Andes péruviennes en train, une expérience sans précédent et un service de haute qualité et confort comprenant : déjeuner gastronomique, musique et danses traditionnelles, démonstration d’élaboration du fameux cocktail Pisco Sour.
JOUR 9 : PUNO – LAC TITICACA - PUNO
Petit-déjeuner. Transfert au port de Puno où vous embarquerez à bord du bateau à moteur. Sur le chemin, vous visiterez deux îles flottantes, habitées par les légendaires Uros, des pêcheurs qui ont fait de l’utilisation des roseaux Totora un mode de vie. Ensuite, vous partirez vers l’île de Taquile, puis lentement vous vous dirigerez vers la ville. Vous observerez une communauté autochtone qui conserve certaines coutumes ancestrales.
Déjeuner de truite locale sur l’île Taquile. Après le déjeuner, vous prendrez un bateau durant 3h pour retourner à Puno. Transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : PUNO - LIMA
Petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport. Envol pour Lima. Arrivée à Lima et transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. En fin d’après-midi, visite de la Lima moderne et du quartier bohème de Barranco.
Lima compte également des quartiers modernes, parmi lesquels se distinguent Miraglores, San isidro, Barranco, entre autres. Dans ces quartiers se trouvent les meilleurs hôtels, restaurants, bars et boutiques de marques exclusives. Puis visite du quartier de Barranco, où vous ferez une visite à pied et profiterez d’une dégustation de café péruvien. Barranco, étant un petit quartier, vous pourrez découvrir rapidement ses lieux d’intérêts. A la fin, vous admirerez une superbe vue sur l’océan Pacifique depuis un ancien belvédère.
Dîner dans le quartier de Miraflores. Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : LIMA - FRANCE
Petit-déjeuner. Matinée et déjeuner libres. Transfert à l’aéroport de Lima. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 12 : FRANCE
Arrivée en France.
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Vaccins recommandés : diphtérie, polio, tétanos, hépatites A et B, typhoïde. L'altitude de certaines étapes peut poser problèmes aux personnes souffrant d'insuffisance respiratoire ou cardiaque.
Il est conseillé de consulter votre médecin avant le départ. Le vaccin de la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour séjourner en Bolivie.
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Passeport - visa
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court au Pérou. Il est indispensable d’être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien.
Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive, cliquer sur le lien ci dessous:
formulaire cerfa 15646
Tous nos séjours, combinés, circuits, pourront être modifiés. L'ordre des visites et sens des circuits pourront être inversés, mais les programmes seront respectés.