JOUR 1 : FRANCE – LUANG PRABANG
Vol en direction de Luang Prabang au Laos. Nuit et service à bord.
JOUR 2 : LUANG PRABANG
Arrivée à Luang Prabang. Transfert et installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Option en supplément : Pétanque avec les habitants. Possibilité de participer à une partie de pétanque avec les habitants chaleureux. Ceci est la façon idéale d'interagir avec les Laotiens, afin d’avoir un aperçu de leur mode de vie qui mêle traditions anciennes et influences coloniales. C’est aussi une bonne occasion d'essayer la fameuse Beerlao (pour les adultes !) et d'autres collations locales.
JOUR 3 : LUANG PRABANG
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à vélo pour visiter la ville. La visite commence par l’ancien Palais Royal, devenu aujourd’hui le musée national, pour découvrir l’histoire du Laos. Continuation au Wat Mai, un temple renommé pour ses bas-reliefs dorés. Ensuite, au Wat Visoun, le temple le plus sacré de la ville. Il fut entièrement reconstruit en 1887, après avoir été détruit par les « Pavillons Noirs », les envahisseurs du sud de la Chine. Dans la cour du Wat Visoun, se dresse le stupa en forme de pastèque d'où il tire son nom. Puis direction le Wat Aham, qui a été construit dans les années 1500, puis par le Wat That où les cendres du roi Sisavang Vong sont conservées à l'intérieur de l’immense stupa central. Continuation le long de la rivière Nam Khan pour visiter le Wat Xieng Thong, le temple le plus vénéré à Luang Prabang. Situé à l'extrémité de la péninsule, près du Mékong, ce temple fut construit en 1560 par le roi Setthathirat et est orné de mosaïques et de sculptures.
Déjeuner dans un restaurant et découverte de la cuisine locale. L’après-midi, balade jusqu’au marché Phosi, pour découvrir les produits frais et les fruits. Continuation de la promenade jusqu’à Ock Pop Tock : un organisme à but non lucratif qui cherche à préserver les techniques traditionnelles de tissage. Cette visite permet d’en apprendre davantage sur le processus du tissage de la soie, depuis la création des colorants jusqu’à l’étape finale de tissage. Poursuite du tour le long du Mélong, jusqu’au Centre des Arts Traditionnels et d’Ethnologie, qui est dédié à la découverte de la riche diversité des minorités du Laos. Les costumes traditionnels, les outils et l’artisanat sont mis en scène et accompagnés de descriptions détaillées et d’histoires. Retour à la station pour rendre les vélos, puis transfert à l’hôtel en tuk-tuk.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : LUANG PRABANG – KUANG SI - LUANG PRABANG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Option en supplément : Petit-déjeuner aux Chutes Kuang Si. Départ matinal (vers 7h00) aux chutes de Kuang Si pour un petit-déjeuner pique-nique privé avant l’arrivée des premiers visiteurs. L’occasion de profiter du site avec une vue sur les bassins d’eau turquoise naturels !
Après le petit-déjeuner, en route pour les cascades de Kuang Si. Sur la route, découverte de magnifiques paysages de rizières, de collines, de petits villages et de points de vue exceptionnels sur le Mékong. Arrêt en route pour visiter un petit village qui abrite l’une des minorités ethniques les plus nombreuses dans la région. Une occasion d’en apprendre plus au sujet de leurs traditions et de leur culture, dont l’essentiel est préservé depuis des siècles.
La jungle et la forêt dense aux alentours des cascades sont parfaites pour une exploration à pied. Il est possible de marcher au sommet de la cascade par un chemin escarpé pour une vue imprenable. Ces cascades s’écoulent de niveaux en niveaux et créent ainsi plusieurs piscines, claires et fraîches, dans lesquelles la baignade est autorisée. Déjeuner avec un pique-nique à côté de la cascade.
Possibilité également de visiter le sanctuaire des ours géré par la « Fondation de Libération des Ours ». Il y a actuellement 23 ours noirs d’Asie qui vivent dans ce centre. Ils ont été sauvés du braconnage qu’ils subissent du fait de l’utilisation de leur bile dans la médecine chinoise.
Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Le reste de la journée est libre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : LUANG PRABANG – NONG KHIAW
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers Nong Khiaw. Installation et déjeuner à l’hôtel.
Dans l’après-midi, visite de la grotte historique de Phathok. Les villageois de Nong Khiaw utilisaient cette grotte comme abri de guerre durant la « Guerre Secrète ». À environ 30 minutes à pied de la ville de Nong Khiaw, possibilité d'admirer un paysage magnifique. Également idéal pour apprendre davantage sur la face cachée du Laos. Certaines grottes offrent des vues splendides sur les rizières et la vallée. Retour à Nong Khiaw en empruntant un petit sentier à travers les rizières.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : NONG KHIAW – MUANG NGOI - NONG KHIAW
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, trajet en bateau traditionnel pendant environ 45 minutes pour aller à Muang Ngoi, un autre petit village paisible situé sur les bords de la rivière Nam Ou. Départ de la randonnée vers 9h, pour visiter Tham Kaang, une grotte autrefois utilisée par les villageois locaux pour se protéger durant la guerre d’Indochine. Cette grotte n’a jamais été endommagée et ses environs sont magnifiques. Continuation à Ban Houay Boor, un village Khmu et Tai Deng, pour y déjeuner un repas local chez un villageois.
Ensuite, reprise de la randonnée jusqu’à Ban Na, un village d’ethnie Tai Deng, afin d’observer les conditions de vie et de travail de cette communauté rurale.
Retour sur la rivière Nam Ou et navigation jusqu’à Nong Khiaw dans un long bateau traditionnel. Arrivée prévue en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : NONG KHIAW – GROTTES DE PAK OU – LUANG PRABANG
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert par la route jusqu’à Ban Pak Ou pour y faire une croisière d’environ 2h avec un pique-nique pour le déjeuner. Visite des mystérieuses grottes de Pak Ou, aux confluents de la rivière Nam Ou et du Mékong. Localement appelées Tam Ting, ces deux grottes sont formées dans d’imposantes falaises de calcaire et renferment des milliers de statues de Bouddha laquées d’or. Continuation jusqu’à Luang Prabang, puis transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : LUANG PRABANG
Petit déjeuner à l’hôtel. Direction le petit village voisin Xieng Lom pour une rencontre avec les éléphants. À l’arrivée, le guide donnera des explications concernant le comportement des éléphants et aux meilleurs moyens d’interagir avec eux.
Ensuite, continuation par une courte traversée de la rivière Nam Khan. Observation des éléphants pendant l’heure du bain. Ensuite, continuation de l’expérience avec un trek, pour une meilleure compréhension, du respect et du soin pour ces animaux incroyables. Avant de repartir, déjeuner typique laotien. Puis retour à Luang Prabang. Le reste de la journée est libre.
Option en supplément : Le Mékong en bateau au coucher du soleil.
Excursion en fin d'après-midi en bateau de Mekong Kongdom “Moonsoon” pour un coucher du soleil. La croisière comprend des canapés gastronomiques, des boissons gazeuses, des jus de fruits, du café et du thé (service regroupé avec d'autres clients).
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : LUANG PRABANG – FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 10 : FRANCE
Arrivée en France.
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Les autorités laotiennes ont décidé la réouverture du pays depuis le 9 mai 2022. Les formalités suivantes sont instaurées :
- Les voyageurs soumis à visas doivent soumettre leur demande auprès d’une représentation laotienne à l’étranger ou à l’arrivée au poste frontière au Laos ;
- Depuis le 23 décembre 2022, les personnes souhaitant entrer au Laos ne sont plus soumises à la présentation d’un certificat de vaccination ou d’un test antigénique rapide ATK de moins de 48h ;
- Les voyageurs étrangers doivent présenter une attestation d’assurance prévoyant la prise en charge des frais d’hospitalisation et de quarantaine s’ils contactent la COVID-19 en cours de séjour.
Attention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux détenteurs de passeports français.
Nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Visa
Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois à la date du départ du Laos.
Les voyageurs doivent s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration, au risque de devoir payer une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos.
En raison de la crise sanitaire, les visas peuvent être uniquement délivrés par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne. En France, il convient de s’adresser à l’ambassade du Laos à Paris.
La législation laotienne ne permet pas aux véhicules deux roues immatriculés au Vietnam de pénétrer sur le territoire laotien. Les véhicules à quatre roues immatriculés au Vietnam sont autorisés à entrer au Laos pour une durée maximale de 7 jours.
Le visa touristique peut être renouvelé, notamment en s’adressant au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. Une pénalité de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.
Bon à savoir
1 - Autorisation de sortie du territoire
- L'autorisation de sortie du territoire des mineurs obligatoire à compter du 15 janvier 2017
- Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive, cliquer sur le lien ci dessous:
formulaire cerfa 15646
Tous nos séjours, combinés, circuits, pourront être modifiés. L'ordre des visites et sens des circuits pourront être inversés, mais les programmes seront respectés.