Paris - Keflavik (Islande) - Reykjavik (Islande) - Kulusuk (Groenland) - Ammassalik-Tasiilaq - Skjoldungen - Bernstorff icefjord et glacier Quinga - Lindenow Fjord - Qaqortoq- Hvalsey - Région de Paamiut - Côte Sud-Ouest du Groenland - Nuuk - Ilulissat - Reykjavik (Islande) - Keflavik (Islande) - Paris
Bienvenue dans le sud Groenland, une terre d'une beauté sauvage et majestueuse qui vous transporte dans un monde d'icebergs géants, de communautés chaleureuses et d'une faune unique. Cette île qui s'étend au-delà du cercle polaire est chapeautée par la plus grande calotte glaciaire de l'Arctique, déversant chaque année des milliers d'icebergs géants aux formes surréelles.
La faune parcourt ces vastes étendues où fendent les eaux glaciales de l'Arctique : ours, morses, bœufs musqués, baleines animent ces paysages majestueux.
Jour 1 : Paris - Keflavik (Islande) Vol régulier Paris/Keflavik. Transfert et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Reykjavik (Islande) - Kulusuk (Groenland) Vol affrété depuis Reykjavik. Embarquement à bord de votre bateau d’expédition polaire, l’Océan Nova et installation dans vos cabines. Départ en navigation. Dîner et nuit à bord.
Jour 3 : Ammassalik-Tasiilaq La vaste baie d’Ammassalik et Tasiilaq, ville d’environ 2000 habitants, sont sertis de montagnes aux pics acérés. Paul Émile Victor, l’explorateur polaire, scientifique et ethnologue, y séjourna en 1936 avant de lancer son expédition traversant la calotte glaciaire qui recouvre le Groenland. Visite du musée Ammassalik, doté d’une belle collection d’objets de la vie quotidienne inuite et de cette ville aux maisons colorées. Nuit à bord.
Possibilité de survol en hélicoptère, en supplément et en fonction des conditions météorologiques. Nous consulter.
Jour 4 : Navigation vers Isortoq Sur plus de 200 km, des dizaines de fleuves de glace viennent se jeter en mer depuis la calotte, donnant ici l’un des plus grands champs d’icebergs : un chaos de glaces impressionnants entre icebergs géants et nunataks, ces pitons rocheux caractéristiques du Groenland, émergeant de la calotte glaciaire. Nuit à bord.
Jour 5 : Navigation le long de la côte Sud Est du Groenland Navigation le long de la côte déchirée, sauvage et désertique, à la recherche d'iceberg géants, d'oiseaux et de faune marine. Nuit à bord.
Jour 6 : Skjoldungen Navigation abritée entre les montagnes spectaculaires le long de cette côte sauvage et inhabitée. Les Vikings n'ont jamais colonisé cette partie de la côte, car il s'agit d'une région où la survie est difficile. Nuit à bord.
Jour 7 : Bernstorff icefjord et glacier Quinga Ce fjord voit 4 glaciers très actifs se jeter en mer, le bloquant de milliers d’icebergs où phoques et ours peuvent se rencontrer. Nuit à bord.
Jour 8 : Lindenow Fjord Un grand fjord de 64 kilomètres de longueur, qui coupe des paysages impressionnants de parois tels Apostolen et ses 2291 mètres de hauteur. Plusieurs glaciers s’y jettent. Nuit à bord.
Jour 9 : Détroit du Prince Christian Ce détroit spectaculaire serpente sur environ 100 kilomètres, sur parfois 500 mètres de largeur seulement. Votre navire glisse doucement entre ses falaises escarpées, révélant des paysages d'une rare beauté. Arrêt, si possible, au charmant village d’Aapilatoq, habité par 130 âmes. Nuit à bord.
Jour 10 : Qaqortoq - Hvalsey Visite de Qaqortoq, la 4ème ville du pays avec ses 3200 habitants et ancien comptoir danois. Elle est considérée comme une des villes les plus intéressantes car elle combine les vestiges d’un ancien comptoir danois avec un bel aperçu de la vie contemporaine groenlandaise. Découverte des maisons de bois groenlandaises, datant de la colonisation. Au XVIIIe siècle, les Danois « importaient » des demeures en les transportant en pièces détachées par bateau. La fonction des édifices était identifiable par sa couleur : rouge pour les commerces, jaune pour les dispensaires, bleu pour les conserveries de poisson. Qaqortoq signifie « la Blanche » en raison du tapis de marguerites qui s’étend le long de son fjord au printemps. À Hvalsey, les Vikings ont construit une église dont les ruines sont visibles et préservées. Nuit à bord.
Possibilité de survol en hélicoptère, en supplément et en fonction des conditions météorologiques. Nous consulter.
Jour 11 : Région de Paamiut - Côte Sud-Ouest du Groenland Navigation côtière et découverte de la richesse des toundras. Nuit à bord.
Jour 12 : Nuuk La capitale du Groenland (18 000 habitants) est la plus septentrionale au monde. Le territoire sur lequel est situé aujourd’hui la ville de Nuuk était occupé à partir du Xe siècle par les Vikings, puis par les populations inuites à partir du XIIIe siècle. La ville a ensuite été fondée en 1729 par le missionnaire norvégien Hans Egede et a été baptisé Godthåb qui signifie « bonne espérance ». En 1979, la ville sera rebaptisée par le gouvernement du Groenland « Nuuk » qui signifie la pointe, le cap. Découverte de la ville : sa cathédrale, la statue de Hans Egede et les maisons coloniales en front de mer dont les couleurs permettaient jadis de trouver rapidement les bâtiments importants, pendant les longues nuits hivernales et au milieu de la neige. Visite du musée national du Groenland, présentant des vêtements traditionnels de chasseurs et d'Inuits, des objets de la vie quotidienne, des sculptures inuites, … Nuit à bord.
Possibilité de survol en hélicoptère, en supplément et en fonction des conditions météorologiques. Nous consulter.
Jour 13 : En mer Remontée de la côte entre icebergs et baleines. Profitez de cette journée pour assister à l’une des conférences animées par nos spécialistes. Le pont d’observation sera également un lieu privilégié pour admirer la côte ouest du Groenland entre icebergs spectaculaires, fjords profonds et archipels pittoresques. Nuit à bord.
Jour 14 : Ilulissat L’Isfjord, le fjord glacé d’Ilulissat, est parsemé d’icebergs géants sur plus de 50 km. Le glacier de 160 km de longueur y avance jusqu’à 30 mètres par jour, créant là un site des plus spectaculaires, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis (calotte glaciaire) groenlandais atteint la mer. Visite de la ville portuaire, de l’Icefjord center, décrivant l'histoire de la glace à travers l'exposition "Tale of Ice", et du musée Knud Rasmussen, consacré à l’explorateur et anthropologue danois. Nuit à bord.
Possibilité de survol en hélicoptère, en supplément et en fonction des conditions météorologiques. Nous consulter.
Jour 15 : Ilulissat - Reykjavik Débarquement, transfert vers l'aéroport et vol vers Reykjavik (Islande). Transfert et nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Keflavik (Islande) - Paris Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
L'itinéraire est donné à titre indicatif et sera tributaire des conditions météorologiques, de banquise et de mer et même la présence d'animaux peut faire varier l'itinéraire. Le maître mot de ce voyage est "flexibilité". La priorité est donnée à la recherche de la banquise, à la découverte des plus beaux glaciers et à l'observation des animaux polaires.
Cette croisière-expédition n'est pas conseillée aux passagers à mobilité réduite.
SANTE :
Pas de vaccin obligatoire. Il est cependant conseillé d'être en règle avec ses vaccinations (tétanos, poliomyélite, hépatite A et B, diphtérie et la fièvre typhoïde).
CLIMAT :
Le climat est de type arctique. De mi-juin à fin août, les températures estivales moyennes se situent entre 5° C et 15° C, avec des minimales pouvant descendre à -5° C et des maximales pouvant atteindre jusqu’à 20° C sur les zones côtières.
MOYEN DE PAIEMENT :
La monnaie à bord est l'euro et/ou le dollar. Vous pouvez régler en euro par carte de crédit internationale (Visa et Mastercard) en fin de croisière, ou en espèces.
La monnaie officielle au Groenland (Danemark) est la couronne danoise (DKK).
1 € = 7 DKK (taux de change de juin 2023).
REPAS :
Ce voyage vous est proposé en pension complète. Les petits déjeuners et déjeuners sont servis sous forme de buffet tandis que les dîners bénéficient d'un service à table.
DECALAGE HORAIRE :
-4h par rapport à la France.
VETEMENTS - EQUIPEMENT :
Des bottes en néoprène, chaudes et imperméables sont prêtées à bord de l’Océan Nova. Prévoir un anorak et un pantalon imperméable, de type K-way.
Les vols internationaux seront assurés au départ de Paris avec ASL Airlines, Europe Air Post ou Air France (AF)ou une autre compagnie desservant le Groenland en cas de non-disponibilité.
Ce bateau-polaire (seulement 75 passagers) est un bateau spécialement conçu pour pénétrer dans la glace, écraser de son poids la banquise et se frayer un passage, mais la banquise reste parfois souveraine.
L'observation des animaux, mammifères et oiseaux ne peut être totalement garantie, la nature reste sauvage et imprévisible.
Durant ces croisières polaires, point d'animation, de spectacles ou de thé-dansant. Un seul spectacle est de mise, et tous les jours il est différent, c'est celui qu'offre notre planète et sa nature généreuse. Le chef d’expédition et le commandant s’adaptent en permanence pour maximiser les possibilités d’observations et de rencontres. C’est pour cela que le programme reste indicatif et flexible.
Informations valides pour l'édition 2025