Destination
Grèce
On zoome : Entre mers et montagnes, eaux turquoises, petits villages pittoresques et la traditionnelle Philoxénia (l’hospitalité grecque), venez profiter d’un séjour inoubliable en Grèce !
Outre Athènes et sa célèbre acropole qui culmine à 156 mètres au-dessus du niveau de la mer, le voyageur appréciera tous les grands sites antiques de Grèce en allant de temples en vestiges, de petits ports en criques de charme, du bleu azur aux grandes étendues d'oliviers... Jusqu'aux magnifiques plages de sable blond jamais très loin. Pour un premier séjour en Grèce, offrez-vous un brin d'histoire et de culture, un plongeon dans la Grande Bleue et le plein de découvertes en arpentant une nature généreuse et authentique. Cela ne vous empêchera en rien de prévoir une escapade de quelques jours dans les Cyclades, à Mykonos, Paros, Naxos ou de vous accorder une pause bien méritée à Kalamaki.
On aime : Les îles de Grèce : Rhodes, Les Cyclades et Santorin, notamment pour leur histoire, leur singularité et leurs ruelles étincelantes de blancheur ; La cuisine grecque, légère et parfumée avec ses légumes du soleil (goûter à la salade grecque, à la moussaka...) ; Le soleil, omniprésent ; Tous les vestiges antiques et archéologiques en Grèce.
On découvre : Olympia dans le Péloponnèse, le site qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques durant l’Antiquité. Encore aujourd’hui, c’est d’ici en Grèce que la flamme olympique est allumée quelques semaines avant la cérémonie d’ouverture des JO ; Faire l'ascension et randonner sur le mont Olympe, béni des Dieux, qui domine toute la Grèce à 2917 mètres d'altitude ; Thessalonique à pied ou à vélo, de la place Aristote à la ville haute, en passant par ses ruelles ottomanes et ses remparts d’où admirer la baie ; Athènes, son Acropole et son musée, véritable berceau de l'art occidental.
À savoir : En Grèce, les îles sont au nombre de 5000, autant de pépites et de bouts de terre montagneux surmontés de villages aux maisons éclatantes de blancheur et aux volets bleus, entre sentiers rocailleux et petites criques aux eaux translucides.
Malte
On zoome : Au large de la Sicile, de la Tunisie et de la Libye, l'archipel couleur miel contraste avec le bleu Cobalt de la Méditerranée qui l'entoure. Destination balnéaire très prisée pour ses plages aux rochers doux, Malte s'appréhende par la visite de la grotte bleue, superbe trou à l'eau cristalline.
On la rejoint depuis la côte ouest, à bord d'une luzzu, une barque traditionnelle colorée. Mais Malte, ce n'est pas seulement la beauté des plages qui invitent au farniente, c'est aussi une histoire riche de 7000 ans mais aussi la destination des templiers, des chevaliers et des nobles familles maltaises qui ont laissé un patrimoine architectural exceptionnel. On en profite aussi pour aller visiter les nombreux sites et temples mégalithiques de Malte à Hagar Qim et Mnajdra, mais aussi La Valette, une pure merveille de capitale. Sans oublier Mdina, l'ancienne capitale dite « silencieuse », tellement mystérieuse et ses nombreux villages endormis.
On aime : Son climat doux toute l'année ; Malte au printemps quand elle devient bucolique et se colore de vert (visiter alors les jardins de San Anton, un enchantement pour les yeux et l'odorat) ; le marché du dimanche de Marsaxlokk, très animé dans ce ravissant port de pêche. On y trouve notamment les petits chèvres trempés dans de l'huile d'olive et le poivre, les maqrets, feuilletés fourrés à la pâte de dates, du nougat maltais..., et d'autres spécialités gourmandes de Malte.
On découvre : À Malte, on loue une voiture pour sillonner les petites routes sauvages de l'intérieur de l'île ; Gozo, la petit sœur de Malte, rurale et balnéaire à visiter à pied, en jeep ou à cheval ; les côtes sauvages du Sud de Malte avec ses sentiers qui plongent dans la mer ; Playmobil Malta, un parc d'attraction dédié aux célèbres figurines fabriquées à Birzebbuga sur l'île de Malte.
À savoir : Malte est devenu une île star où sont tourné de nombreuses séries, films... dont Game of Thrones, Astérix et Obélix...