Destination
On zoome : Bienvenue à Marseille, dans la cité phocéenne qui fut choisie en 2013 pour être la capitale européenne de la culture. Une sacrée affiche et une belle récompense pour cette ville qui n'en finit pas de faire peau neuve. Résultat, Marseille a gagné en attractivité et les visiteurs s'y pressent en nombre durant leur temps libres, leurs week-ends et leurs congés d'été.
Le Vieux port de Marseille, véritable pouls de la ville, est devenu en partie piéton, demeurant le lieu de promenade incontournable à Marseille, un endroit aussi pittoresque que charmant. Pour goûter aux autres charmes de Marseille, on ne manquera pas non plus de se perdre dans le dédale de ruelles du quartier du panier, d'aller s'attabler à la terrasse d'un café, Cours Julien, pour siroter un pastis... Et pour prendre le frais, direction les plages de sable, de graviers ou de roches de Marseille dont le parc balnéaire du Prado long de 2 km et les plages des Catalans, de la Pointe Rouge, Malmousque... Autres pépites balnéaires ? Les calanques de Morgiou, de Sormiou, de toute beauté et d'autres plus secrètes et parfois minuscules apparaissant au bout de certaines ruelles.
On aime : Le melting-pot de nationalités qui compose Marseille, lui donnant des airs d'Orient et d'Occident ; Marché le long de la corniche à Marseille pour contempler les imposantes villas bourgeoises ; Faire l'ascension à pied ou en petit train jusqu'à la basilique Notre-Dame de la Garde en suivant le clocher de 60 m couronné par la statue dorée de la Bonne Mère et contempler la vue à 360° sur Marseille ; Admirer la rade depuis la tour du fort Saint-Jean et des passerelles extérieures qui relient les deux édifices du MuCEM ; Improviser un pique-nique dans le parc national des Calanques.
Hors plage : Les nombreux musées de Marseille dont le MuCEM, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, un immense musée national ; Le musée des Docks romains qui séduira les fans d'art antique ; Le centre de la Vieille Charité, dédié à l'archéologie méditerranéenne et aux arts du monde entier ; Les passionnés de ballon rond ne manqueront pas d'aller visiter le stade du Vélodrome ; Acheter du poisson frais et des produits de la mer à la criée proposés chaque matin quai de la Fraternité à Marseille, sur le port, dans les quartiers de Sainte-Anne, Saint-Victor...
À savoir : Marseille est une ville faite pour y passer des vacances. Ici, l'art de la sieste est tout sauf un mythe, les Marseillais ne font jamais l'impasse dessus, de la même manière qu'ils aiment prendre le temps de se retrouver entre amis pour boire l'apéro, improviser une partie de pétanque ou se délecter d'une bonne bouillabaisse... Des clichés qui collent - à raison - à la peau de Marseille !