Destination
Honfleur
On zoome : Posté sur l’estuaire de la Seine, à proximité de la côte fleurie, Honfleur est une ville qui charme à tous les coups. Les couples d’amoureux s’y pressent le week-end pour profiter des terrasses de ses petits restaurants de fruits de mer, de sa lumière changeante, de son vieux port sans cesse animé et de ce cachet exceptionnel qui mêle avec splendeur vieux gréements et barques de pêche dans ses bassins intérieurs.
Tout près de là, on flâne le nez en l’air dans ses petites rues de travers, de place pavée en place pavée, le long de ses vieilles maisons aux toits d’ardoise. Comme tout le monde, à Honfleur, on profite aussi des galeries d’art, des boutiques de souvenirs et des délices à grignoter (crêpes, glaces, petits sablés parfumés…). Pour se poser, Honfleur dispose aussi de deux plages de sable fin, pas forcément des pépites mais elles ont l’intérêt d’être situées à deux pas du centre-ville : la plage du Butin au pied du phare du Butin et la plage de Vasouy, un peu moins fréquentée.
On aime : Se balader autour du vieux bassin d’Honfleur, en fin de journée, un incontournable et ses hautes maisons étroites, par endroits à colombages, qui bordent les quais ; La rue des Lingots derrière le clocher, l’une des plus caractéristiques de Honfleur avec ses pavés et ses maisons de bois anciennes ; Le marché de Honfleur sur la place de l’église avec tous les artisans commerçants de Honfleur : fromagers, poissonniers, fermiers…
Hors plages : L’église Sainte-Catherine de Honfleur du 15ème siècle qui a remplacé une ancienne église de pierre détruite durant la guerre de Cent Ans, la plus grande église en bois de France avec un clocher séparé ; L’église Saint-Etienne, superbe bâtiment du 15ème siècle reconvertie en musée de la Marine ; Les trois greniers à sel de Honfleur pendant les expositions, concerts… ; Le musée Eugène Boudin à Honfleur, consacré aux œuvres de l’enfant du pays ; Les Maisons Satie consacré à Erik Satie, le célèbre musicien, un musée installé dans sa maison natale dont les façades et les toits sont inscrits aux Monuments historiques.
À savoir : Honfleur a attiré le tout Paris dès le début du 19ème siècle. Pas étonnant que les peintres célèbres comme Monet, Dufy ou Boudin furent charmés par Honfleur et que les plus contemporains continuent d’immortaliser le vieux port. Les auteurs (Baudelaire, Flaubert)… y ont été sensibles également.