Destination
Italie
On zoome : Bienvenue en Italie, dans l'un des pays les plus fascinants, gourmands, romantiques et dépaysants du monde. Très prisée des vacanciers en toute saison, l'Italie se résume souvent à un city-break. En effet, les visiteurs se pressent à Venise « la Sérénissime », à Rome « la ville éternelle », à Florence « la ville-musée », à Naples, la cité du Soleil ou encore Milan, la capitale de la mode.
Partout et toujours en Italie, il faut se laisser séduire et porter par la « dolce vita ». Mais Les villages d'Italie ne sont pas en reste, aussi pittoresques et attachants soient-ils. Ici, le temps semble filer un peu moins vite qu'ailleurs. Que l'on se trouve en Italie du Nord ou en Italie du Sud, le pays renferme une multitude de paysages et un patrimoine culturel sans égal. Côté plages, enfin, la botte est gâtée avec des pépites allant des Pouilles à la Ligurie en passant la Calabre et toutes ses îles splendides...
On aime : Venir en Italie, c'est avoir l'impression de rouvrir ses livres d'histoire ; La cuisine d'Italie (pizza, pasta, risotto, glaces (à l'italienne !), son café expresso et ses vins ; Se balader à vélo dans les vignes de Toscane ; La gentillesse des Italiens qui aiment beaucoup les Français ; Skier dans les Dolomites.
On découvre : Les catacombes à Rome ; Assister à un opéra à Venise ; Une promenade aux Navigli pour assister au coucher du soleil à Milan ; Hors des sentiers battus, Vérone terriblement romantique avec son histoire de Romeo et Juliette qui lui colle à la peau; pensez à l'Emilie-Romagne, les Abruzzes et le Frioul, des régions moins touristiques mais qui valent le détour pour leur patrimoine historique et leurs paysages vraiment charmants ; Les ruines de Pompéi ; La région des lacs au Nord de l'Italie ; Les îles éoliennes.
À savoir : En Italie, la table, c'est sacré. Et surtout la pasta qu'il ne faut jamais couper. Il en existe plusieurs centaines de sortes, à tel point qu'on en mange à chaque repas.
Sardaigne
On zoome : La Sardaigne est un petit bout d'Italie posé au sud de la Corse qui recèle de nombreuses pépites. Réputée pour son sable chaud et une déclinaison parfaite de la dolce vita, la Sardaigne affiche un paysage somptueux et sauvage, des sites archéologiques d'exception et des plages de rêve parmi les plus belles de la Méditerranée. Le charme agit partout.
D'ailleurs, toutes les routes sardes mènent à un village perché, à une église romane de cachet, à un petit port pittoresque, à une plage de sable blanc aux eaux translucides, à un golfe planté d'oliviers ou à une baie enfouie le maquis. Si l'on ajoute à cela une côte découpée verdoyante offrant bon nombre de criques secrètes et des villages sardes à l'ambiance chaleureuse où il fait bon discuter avec les anciens assis sur les bancs, cela donne forcément l'impression d'avoir posé ses valises au paradis.
On aime : Le Nord et le sud de la Sardaigne s'avèrent très différents mais les deux secteurs valent le détour ; Sa nature totalement préservée ; Ses plages de rêve ; Ses petites criques sauvages ; Sa gastronomie raffinée aux accents italiens comme la pasta alle vongole, le gâteau à la ricotta, les pizzas au pecorino sarde ou à la poutargue...
On découvre : Faire le tour de la costa Smeralda (la côte d'Émeraude), de Porto Rotondo, jolie station balnéaire réputée pour ses villas et sa végétation luxuriante, à Porto Cervo, sorte de Saint-Trop' très animée ; Une croisière en bateau pour découvrir l’archipel de la Maddalena, sa soixantaine d’îlots et ses 7 grandes îles ; Le Parc National de la Maddalena qui offre 180 km de côte et son village d'Orgoloso, aux 400 fresques murales sans cesse renouvelées qui content l'histoire de l'île ; Les grottes d’Ispinigoli et leurs stalactites parmi les plus grosses d’Europe ; Le site archéologique de Laconi et ses environs pour ses menhirs et statues-stèles préhistoriques.
À savoir : En Sardaigne, la posidonie (algues) prend beaucoup de place sur le littoral. Même si elle a tendance à gâcher un peu le paysage par endroits, elle est vitale pour la mer. Au cours des baignades, il faut savoir la préserver et la respecter !