Destination
Belgique
On zoome : Notre voisin a un charme et un succès fous ! Malgré ses dimensions limitées, son manque de relief, la Belgique en a sous le plat pays. À commencer par ses villes aussi attachantes que singulières. La belle Bruxelles, d'abord, capitale de la Belgique et capitale européenne mais aussi temple de la bande dessinée, des bonnes tables, du Surréalisme, et de l'Art nouveau.
Selon le temps prévu, il faudra faire un détour par Bruges, Anvers ou encore Liège. Les autres pépites de la Belgique ? Assurément ses longues plages de la mer du nord où il fait bon se promener à pied ou à vélo, ses trois langues, son humour, sa peinture, ses terres séparées en deux entités et sa gastronomie faite pour les gourmands. La Belgique est une destination à savourer autant lors d'un week-end ou d'un city-break que pour une semaine d'une délicieuse immersion !
On aime : La convivialité des Belges, froncophiles et même francophones pour les Wallons ; Le chocolat, les frites et les gaufres, les irrésistibles emblèmes de la Belgique ; La proximité d'avec la France.
On découvre : Bruxelles pour son Manneken Pis, sa Grand-Place et ses jolies façades fleuries dès le printemps, le musée Magritte ; Bruges, la Venise du Nord, la belle médiévale pour son architecture et ses canaux ; Anvers, la cosmopolite pour ses édifices baroques, ses boutiques de mode et de design... et ses bijouteries où le diamant coûte moins cher qu'ailleurs ; Gand pour une balade en kayak sur ses canaux médiévaux ; Le Limbourg pour ses mines et le musée de la mine de Beringen ; Le Brabant flamant pour ses brasseries et ses cafés où la bière coule à flot ; Liège pour ses gaufres et ses artistes.
À savoir : La Belgique est une monarchie avec à sa tête un roi et une reine mais qui ne gouvernent pas. La Belgique comprend deux régions distinctes : la Wallonie au sud où l'on parle majoritairement français et la Flandre néerlandophone. Il existe aussi une communauté germanophone à l'est de la Belgique mais plus petite. Bruxelles est une capitale bilingue : on y parle le français et le néerlandais.
Pays-Bas
On zoome : Connus pour le gouda, les tulipes, les polders et les moulins à vent, les Pays-Bas, c'est aussi une destination parfaite pour venir passer un week-end culturel, extravagant ou nature. Territoires conquis sur la mer, les Pays-Bas offrent aussi un bel espace pour prendre le large ou tout simplement profiter de jolies plages balayées par le vent du Nord.
Parmi ses villes pépites, on appréciera forcément Amsterdam, sa capitale, la ville aux mille ponts, pour ses magnifiques musées, son ambiance joyeuse, ses nuits agitées où rien ne semble interdit. On poussera sans doute jusqu'à Rotterdam, la ville arty par excellence et jusqu'à La Haye qui saisit par ses jolis quartiers historiques où il fait bon flâner et par sa proximité avec la côte. Besoin de souffler un peu ? Direction la campagne où les champs de tulipes envahissent l'espace et où les milliers de moulins à vent brassent de l'air dans des décor qui donnent envie de sortir ses pinceaux.
On aime : Une balade en bateau sur les canaux à Amsterdam ; Un cadre naturel totalement dépaysant à deux heures de la France ; Faire du vélo en ville ou à la campagne ; Aux Pays-Bas, ne cherchez pas à comprendre, si vous posez une question en anglais à un habitant, il risque bien de vous répondre en français ; Les fromages des Pays-Bas qui ne se limitent pas qu'au gouda et à l'edam : goûter aussi au kruidenkaas et au graskaas, par ex ; Se promener dans les champs de tulipes au printemps.
On découvre : À Amsterdam, le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk Museum, le quartier rouge pour la curiosité ; Le centre-ville historique de Maastricht, l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas avec ses églises, ses remparts et ses grosses maisons ; Le petit village d'Edam, à 20 km au nord d'Amsterdam, charmant avec ses ruelles pavées et bien sûr... ses magasins de fromages ; La ville de Gouda à 80 km au sud d'Amsterdam pour ses jolis édifices (Stadhuis, l'église Sint Janskerk), ses canaux et son grand marché au fromage qui se tient tous les jeudis du mois de juin ; Les musées du Mauritshuis, le Escher in het Paleis, le Gemeentemuseum... à Rotterdam ; Les cinq îles des Waddens des Pays-Bas (Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland, Schiermonnikoog) : des cadres chics et sauvages.
À savoir : Aux Pays-Bas, on comptabilise 14 millions de bicyclettes pour 16 millions de Néerlandais.