Destination
Allemagne
On zoome : C'est notre voisin mais avouons-le tout de même : on connaît assez mal l'Allemagne. Et pourtant, elle a tellement d'attraits touristiques à nous dévoiler... Si on parle bien plus souvent d'elle pour son histoire récente, l'Allemagne est un pays riche de traditions, offrant par ailleurs un patrimoine architectural et culturel d'exception, façonné par 2000 ans d'histoire.
De balades en balades, on retiendra de l'Allemagne, un certain romantisme qui se dégage de ses cités médiévales authentiques ou reconstruites à l'identique après la guerre. On tombera en pamoison devant toutes ces petites églises baroques, ses mastodontes gothiques comme la cathédrale gothique de Cologne, monument le plus visité d'Allemagne. En Allemagne, c'est un fait, le tourisme urbain attire les foules : Berlin, bien sûr, Munich, Hambourg, Francfort ou encore Dresde surnommée la Florence sur l'Elbe. Si l'on ajoute au fil des saisons, les fêtes de rue, les festivals, les marchés de Noël et les grands rendez-vous comme la fête de la bière à Munich, il faut bien avouer que l'Allemagne donne envie d'aller y percer les secrets.
On aime : Passer sans cesse de l'Allemagne authentique à l'Allemagne décalée et branchée ; Berlin pour son histoire et pour ses côtés vibrants, captivants et pleine d'élan ; la forêt noire, pays de contes et de légendes ; le lac de Constance entre Alpes et Jura pour une balade en ferry...
On découvre : Les îles chics et sauvages de la mer des Wadden et notamment Sylt (prononcez Zult), la Saint Trop' du Nord qui fait face au Danemark ; la route romantique en Bavière ; la route allemande des Alpes avec son château de Louis II de Bavière, ses immenses forêts, ses lacs, ses cimes enneigées.
À savoir : L'Allemagne recense pas moins de 6300 musées (art, histoire, littérature, architecture...) sur tout le territoire.
Pays-Bas
On zoome : Connus pour le gouda, les tulipes, les polders et les moulins à vent, les Pays-Bas, c'est aussi une destination parfaite pour venir passer un week-end culturel, extravagant ou nature. Territoires conquis sur la mer, les Pays-Bas offrent aussi un bel espace pour prendre le large ou tout simplement profiter de jolies plages balayées par le vent du Nord.
Parmi ses villes pépites, on appréciera forcément Amsterdam, sa capitale, la ville aux mille ponts, pour ses magnifiques musées, son ambiance joyeuse, ses nuits agitées où rien ne semble interdit. On poussera sans doute jusqu'à Rotterdam, la ville arty par excellence et jusqu'à La Haye qui saisit par ses jolis quartiers historiques où il fait bon flâner et par sa proximité avec la côte. Besoin de souffler un peu ? Direction la campagne où les champs de tulipes envahissent l'espace et où les milliers de moulins à vent brassent de l'air dans des décor qui donnent envie de sortir ses pinceaux.
On aime : Une balade en bateau sur les canaux à Amsterdam ; Un cadre naturel totalement dépaysant à deux heures de la France ; Faire du vélo en ville ou à la campagne ; Aux Pays-Bas, ne cherchez pas à comprendre, si vous posez une question en anglais à un habitant, il risque bien de vous répondre en français ; Les fromages des Pays-Bas qui ne se limitent pas qu'au gouda et à l'edam : goûter aussi au kruidenkaas et au graskaas, par ex ; Se promener dans les champs de tulipes au printemps.
On découvre : À Amsterdam, le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk Museum, le quartier rouge pour la curiosité ; Le centre-ville historique de Maastricht, l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas avec ses églises, ses remparts et ses grosses maisons ; Le petit village d'Edam, à 20 km au nord d'Amsterdam, charmant avec ses ruelles pavées et bien sûr... ses magasins de fromages ; La ville de Gouda à 80 km au sud d'Amsterdam pour ses jolis édifices (Stadhuis, l'église Sint Janskerk), ses canaux et son grand marché au fromage qui se tient tous les jeudis du mois de juin ; Les musées du Mauritshuis, le Escher in het Paleis, le Gemeentemuseum... à Rotterdam ; Les cinq îles des Waddens des Pays-Bas (Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland, Schiermonnikoog) : des cadres chics et sauvages.
À savoir : Aux Pays-Bas, on comptabilise 14 millions de bicyclettes pour 16 millions de Néerlandais.
Suisse
On zoome : La neutralité suisse n'est pas un vain mot. Non, on dirait plutôt que la Suisse, enclavée entre la France, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, n'a jamais réussi à choisir son camp. Alors, elle a partagé son petit pays en trois grandes régions géographiques : la Suisse Alémanique où l'Allemand est de mise, la Suisse Romande où l'on parle français et la Suisse Italienne où l'on parle avec les mains mais aussi italien. Et puis, à l'est de la Suisse, une autre toute petite zone, Les Grisons où le romanche fait figure de 4ème langue nationale. Cela donne autant de caractères différents chez les Suisses, autant de façons de vivre et de traditions. La Suisse, réputée si discrète, cache tellement de pépites au naturel. Partout, règne une espèce de douceur de vivre qui se traduit tantôt par une randonnée sur les plateaux du Jura, tantôt par une croisière sur le Léman, une descente à skis dans les Alpes suisses, une retraite dans un charmant village où il fait si bon déguster du chocolat (au lait), un vin blanc Vaudois ou une fondue au gruyère. Et puis il y a ces villes suisses... Genève, Lausanne, Zurich, Berne, Bâle si modernes et si attachantes. La Suisse, c'est luxe, calme et volupté comme aurait pu l'écrire Baudelaire.
On aime : La nature, très présente dans toutes les villes suisses, toujours à la pointe de l'écologie ; Le Valais et ses villages à flanc de montagne ; dîner dans un grotti tessinois, petit resto rustique installé en extérieur avec vue sur le paysage ; La cuisine suisse et surtout la fondue au gruyère, l'émincé de veau à la Zurichoise avec rognons et röstis, les filets de perche du Léman...
On découvre : À Lausanne, faire un tour du lac en bateau à vapeur et à roues à aubes ; Le vieux Berne et ses rues à arcades ; Zurich, la culturelle avec toutes ses galeries d'art, ses musées ; Bâle et son centre ancien avec ses ruelles médiévales animées ; Fribourg pour son millier de maisons gothiques et baroques ; Lugano, la plus italienne des villes suisses avec des jardins fleuris partout, entre le lac Majeur et le lac de Côme ; Une balade dans les vignobles de Lavaux ; La station de ski Verbier dans le Valais pour skier avec la chaîne du Mont blanc, le Cervin et les Combins en guise de décor.
À savoir : En Suisse, il faut à tout prix faire le plein de petits cadeaux souvenirs made in Suisse évidemment : coucous, couteaux et dentelles, montres et petites vaches sculptées dans le bois, vins vaudois, chocolat, Gruyère, Apenzeller et viande des Grisons....