Jour 1 : VENISE Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord et soirée libre à Venise.
Jour 2 : VENISE Le matin, excursions optionnelles :
AUTHENTIQUE : visite guidée du palais des Doges. Également connu sous le nom de Palazzo Ducale, le palais des Doges est l’un des bâtiments emblématiques de Venise. Construit au XIème siècle en tant que résidence et siège du gouvernement de la République de Venise, il est connu pour son architecture imposante et sa décoration intérieure richement ornée. Vous déambulerez dans les salles du palais et admirerez les peintures de Tintoretto et de Veronese puis vous traverserez le célèbre pont des Soupirs pour rejoindre » la prison. Construit au XVIème siècle, il était utilisé pour conduire les prisonniers de la salle d'audience au cachot. Depuis les balcons et fenêtres, vous profiterez également de vues splendides sur la Sérénissime et ses canaux. Après la visite, profitez de temps libre pour découvrir la place Saint-Marc.
EXPERIENCE : découverte de l’artisanat vénitien. En vous perdant dans les ruelles de Venise, vous découvrirez des endroits magiques. La ville a pendant des siècles permis le développement de nombreuses activités artisanales, dont aujourd’hui, seules quelques-unes ont survécu. Vous plongerez au cœur de l’artisanat vénitien en visitant un « squero » ou chantier naval où l’on fabrique, répare et entretient encore aujourd’hui les gondoles de la Sérénissime. De la structure aux rames, en passant par les ornements et sculptures décoratives, de nombreux artisans doivent travailler ensemble et combiner leur talents et savoir-faire bien particulier pour créer des pièces uniques afin que chaque gondolier puisse flâner sur les canaux de Venise. Puis, lors de la visite d’un atelier de fabrication de masques, vous découvrirez les secrets et significations de ces symboles de la ville et son Carnaval. Considérés comme des bijoux en raison de leur beauté et leur raffinement, ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que le papier mâché, la paille, le tissu et le cuir, et sont décorés avec des éléments tels que de la peinture, des perles, des pierres précieuses ou des ornements en métal. Parmi les plus célèbres masques, vous reconnaîtrez peut-être le Docteur de la Peste, le Bauta mais aussi les personnages de la Commedia Dell Arte, tels Arlequin, Pantalon et Colombine.
En milieu d’après-midi, départ pour Vérone. Dîner dans un restaurant puis soirée dans les Arènes de Vérone pour assister à un opéra(3). L'architecture majestueuse crée une toile de fond impressionnante pour vivre une expérience extraordinaire. Lorsque le crépuscule enveloppe lentement les arènes, la scène s'illumine, les artistes apparaissent dans des costumes somptueux, et l'opéra commence. La magie d’assister à un opéra sous les étoiles dans les arènes de Vérone est une expérience captivante qui vous transportera dans un autre monde, mêlant la grandeur de l'opéra à l'histoire antique de ce lieu emblématique.
Jour 3 : VENISE - MAZZORBO - Burano Matinée en croisière dans la lagune de Venise. Conférence à bord. Depuis le pont soleil, vous contemplerez les silhouettes des églises et palais se découpant dans l’horizon. Au cœur de ce labyrinthe fait de canaux et d’îles, vous profiterez d’une expérience unique en admirant les paysages et le ballet des nombreuses embarcations empruntant les chenaux. Vous atteindrez l’île de Mazzorbo reliée par un pont piétonnier à la charmante île de Burano.
Découverte libre de l’île de Burano. Située à quelques minutes à pied du bateau, vous flânerez au cœur de cette île célèbre dans le monde entier pour sa dentelle mais aussi pour ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs.
En milieu d’après-midi, excursion optionnelle AUTHENTIQUE/EXPERIENCE : dégustation de vins du domaine Venissa. L’île de Mazzorbo recèle un secret bien gardé, les vignes de la variété Dorona, dont Gianluca Bisol et son fils Matéo tirent leur vin, le Venissa. C’est en se promenant sur l’île de Torcello il y a près de 15 ans, que Gianluca Bisol aperçut au loin quelques pieds de vignes dans un jardin près de la cathédrale qui allaient être arrachés par la propriétaire. Il eut une forte intuition et demanda à pouvoir faire analyser un pied de ce cépage avant qu’il fût arraché. Le résultat fut une révélation pour Gianluca, il s’agissait des 150 ultimes pieds de Dorona, ce petit raisin doré (d’où son nom), dont le vin blanc était servi dans les banquets des Doges de Venise dans le passé, et qui allait s’éteindre et disparaître définitivement dans les jours suivants. La famille Bisol a su faire revivre le Dorona, un vin rare, unique et précieux, qui hérite ses traditions de la Venise antique.
Soirée libre à Mazzorbo. Vous découvrirez l’ambiance « hors du temps » de cette petite île, loin du tumulte de la Sérénissime.
Jour 4 : MAZZORBO - CHIOGGIA - VENISE Matinée en croisière vers Chioggia. Vous traverserez la lagune de Venise, vaste bassin fermé qui s’étend sur 48 km. Depuis la nuit des temps, ses panoramas suscitent l’admiration des visiteurs, tantôt ensorcelants, tantôt enchanteurs. Au sud, une langue de terre appelée Lido protège la lagune de la mer Adriatique. Profitez de cette vue spectaculaire en dégustant un « aperitivo » typique sur le pont soleil.
L’après-midi, excursions optionnelles :
AUTHENTIQUE : visite de Padoue, ville de saint Antoine. Ville d'art et de science, Padoue est une étape incontournable en Vénétie. La ville s’étend autour du cœur médiéval parsemé de palais et de charmantes places telles que la piazza delle Erbe et le Prato della Valle, une vaste place entourée de canaux et d'une double rangée de statues. Vous visiterez la basilique Saint-Antoine dont le majestueux édifice révèle une forte influence de la basilique Saint Marc de Venise, tandis que son abside, plus élancée et ses neuf chapelles rayonnantes sont de style gothique.
EXPÉRIENCE : les villas palladiennes. Les villas palladiennes ont été construites le long du canal de la Brenta comme des résidences secondaires des aristocrates qui vivaient dans la République de la Sérénissime. Ces villas, somptueuses demeures, œuvre d’architectes célèbres et décorées de fresques par des peintres exceptionnels, ont développé entre le XVème et le XVIème siècle le phénomène de « vacances ». Départ en autocar pour un tour panoramique de cette région puis, visite de la villa Pisani, une magnifique villa célèbre pour sa beauté et la majesté de son parc avec fontaines et piscines ou de La Malcontenta, conçue par Palladio.
Retour à bord. Navigation vers Venise au coucher du soleil, un spectacle fascinant.
Jour 5 : VENISE Le matin, excursions optionnelles :
AUTHENTIQUE : visite guidée de la basilique San Giovanni e Paolo dans le quartier Castello (uniquement sur pré-réservation avant le départ). Située dans le centre historique de Venise, dans le quartier de Castello, elle fait partie des édifices religieux médiévaux les plus impressionnants de Venise. La basilique San Giovanni e Paolo est un bijou d'une délicatesse et d'une richesse inouïes quand le soleil de midi en révèle le moindre détail. De nombreux doges et personnalités célèbres ayant écrit des pages cruciales de l’histoire y reposent. Ces derniers gisent dans des sépultures solennelles et monumentales qui valent d’ailleurs à cette basilique d’être considérée comme étant le Panthéon de Venise.
EXPERIENCE : balade gourmande à Venise et ses quartiers cachés. Vous goûterez aux saveurs vénitiennes au cours de cette balade à pied accompagné d’un guide. Votre premier arrêt, dans l’une des « pasticceria » les plus réputées, vous permettra de déguster un délicieux capuccino accompagné d’un assortiment de biscuits typiques de Venise. Vous déambulerez dans le quartier de San Polo, la partie la plus ancienne de la ville où se tient depuis presque mille ans le célèbre marché du Rialto(2). Vous plongerez dans l’atmosphère caractéristique de ce marché, où les légumes et fruits frais sont à l’honneur. Lieu de rencontre des habitants de la cité lagunaire qui viennent y faire leurs emplettes, vous y découvrirez une ambiance détendue et un endroit idéal pour découvrir la culture et les traditions culinaires de Venise. L’endroit le plus animé du marché est sans aucun doute le marché aux poissons. Les étals sont souvent colorés et attrayants, avec des poissons et des fruits de mer disposés de manière à susciter l'intérêt des acheteurs. Puis, vous rejoindrez une « osteria » typique et découvrirez la gastronomie vénitienne au cours d’une dégustation de petits tapas que l’on nomme "cicchetti", une spécialité culinaire originaire d’Italie et très populaire à Venise.
Après-midi libre pour continuer votre découverte de Venise. Profitez-en pour sortir des sentiers battus, flâner dans les « calli » tortueuses, passer dans les « sottoporteghi » (passages), découvrir des ponts cachés et d’innombrables petits églises. N’oubliez pas de lever les yeux, car à chaque coin de rue se cachent de véritables petits trésors.
Soirée de gala.
Jour 6 : VENISE Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Fin de nos services.