Destination
Baléares
On zoome : Avec leur sable fin, leurs petites criques donnant sur des eaux translucides, leurs cités médiévales et leur sens de la fête, l'archipel des Baléares fait bien des heureux. De plus en plus tournées vers un écotourisme exacerbé, les Baléares tentent aussi de mettre de côté leur réputation de côtes bétonnées à outrance et de proposer tout ce qu'elles ont d'essentiel et de plus authentique. Pas étonnant donc si les Baléares sont les îles préférées des Français.
Mais les Baléares, c'est quatre îles majeures. Il y a d'abord Majorque, la conviviale, l'île la plus grande des Baléares. Minorque, plus discrète, se dévoile sous ses aspects sauvages et ses villages tranquilles. Ibiza, la festive, n'en est pas moins préservée à l'intérieur avec ses paysages dunaires, ses marais côtiers et sa vieille ville classée au Patrimoine de l'Unesco. Formentera, la plus petite île séduit par ses côtes bordées de pins et ses spots de plongée. Moins connu, l'archipel de Cabrera, situé à 10 km au sud de Majorque appartient aussi aux Baléares. Une pépite des Baléares classée Parc national maritime terrestre qui vaut le détour...
On aime : La proximité avec la France (à 2 heures d'avion de Paris) ; Les paysages méditerranéens et l'air parfumé par les orangers ; Le soleil généreux toute l'année ; Leurs petits villages pittoresques ; Les criques de toute beauté ; Faire une croisière d'île en île avec des escales de rêve sur des plages isolées.
On découvre : À Majorque, Palma, la capitale pour sa cathédrale face à la mer et sa vieille ville, randonner dans les montagnes environnantes de Sóller et à Fornalutx, un village perché ravissant ; À Minorque, une croisière en bateau à vue sous-marine à Mahon, 2ème plus grand port naturel du monde et le village tout blanc de Binibeca ; Ibiza et sa vieille ville, sa forteresse de Dalt Vila et sa cathédrale aux vues panoramiques sur l’île de Formentera ; Sur Formentera, sa capitale San Francisco Javier et le mirador de La Mola, le phare de La Mola et se baigner à Es Pujols ou Migjorn, des plages paradisiaques.
À savoir : Aux Baléares, c'est comme en Espagne : on vit un peu en décalé. La sieste est de mise entre 14 et 17 heures et on dîne très tard (à partir de 22/23 heures).
Espagne
On zoome : L'Espagne, c'est notre grand voisin aux accents latins assumés, pays de plages et de villes historiques, sublimes et tapageuses et pourtant si différentes les unes des autres. L'Espagne, c'est un pays de traditions et de gourmandises aussi avec l'art de fête et de la danse le sang.
En parallèle, l'Espagne offre un peu partout un patrimoine architectural riche et varié fait de monastères, de cathédrales, de châteaux, de musées et de fascinants paradores et autres fincas qui méritent le voyage pour comprendre les histoires successives de l'Espagne. Enfin, l'Espagne, c'est du soleil quasiment toute l'année, de belles montagnes (les sierras) aux sommets enneiger où il fait bon randonner, skier et se ressourcer, des plages et des côtes (costas) bondées parce que dorées, plusieurs langues, et des îles de caractère, tantôt branchées, tantôt sauvages, mais toujours singulières et terriblement attachantes. E viva España !
On aime : On peut venir en Espagne autant de fois qu'on le juge nécessaire, on n'en aura jamais fait le tour ; Skier dans les montagnes aragonaises ; Déguster les vins de la Rioja avec des tapas, une paella, quelques tranches de pata negra ; Assister à une corrida à Pampelune ; Faire la tournée des bars à tapas.
On découvre : Les villages blancs d'Andalousie ; Madrid, la culturelle et son musée du Prado ; Barcelone, la festive, ses ramblas, et la Sagrada familia ; Séville, l'orientale et sa cathédrale ; La costa Brava ; Les églises de Tolède ; l'Alhambra à Grenade ; Le pays basque espagnol et Bilbao pour son musée Guggenheim ; Parmi les régions d'Espagne les moins connues qui valent le détour : La verte Galice, La Castille-Leon et ses châteaux ; Aller manger une paëlla à Valence...
À savoir : En Espagne, il y a autant de langues que de régions. Si le Castillan est la langue officielle en Espagne que tout le monde doit parler, les autres langues reconnues, héritages culturels en Espagne, sont l'Euskadien parlé au pays basque et en Navarre, le Galicien (Galice), le Catalan (Catalogne et Baléares), Catalan valencien...
On zoome : Bienvenue à Nice, la pépite de la Côte d’Azur, édifiée dans la somptueuse baie des Anges et entouré par un monumental amphithéâtre de collines ! Pépite qui attire les foules en vacances du fait de ses charmes à l’Italienne, des couleurs de sa vieille ville baroque et de son centre historique médiéval.
Le Vieux Nice vibre et vit bruyamment au milieu de sa place Massena, d’un entrelacs de ruelles pavées qui fleurent bon l’Italie, d’édifices anciens et de petites boutiques d’artisanat et de design ultramoderne, de tous ses musées qui font de Nice une ville culturelle renommée. Mais c’est sans compter la plage de galets de Nice qui longe le bleu azur, sa cuisine nissarde qui envoûte les palais des gourmets (ratatouille, petits farcis, pissaladière, salade niçoise…) mais aussi son arrière-pays qui offre de multiples idées d’escapades en altitude. Alors, que l’on préfère Nice côté plage ou côté montagne, on en profitera à fond pour faire dans le sport, le fun et la tradition…
On aime : Le marché de fruits et de légumes et le marché aux fleurs du Cours Saleya qui se tiennent du mardi au dimanche, de 6 heures à 13 heures ; aller contempler la capitale de la French Riviera, Nice, depuis les sommets de la colline du château ; la balade sur la Prom’, ladite Promenade des Anglais, les yeux rivés vers le large ; en soirée, aller boire un verre au Negresco, sous la splendide verrière Gustave Eiffel ; le grand nombre de musées municipaux avec accès libre.
Hors plage : Une promenade dans « le Vieux », le Vieux-Nice est un incontournable ; La Chapelle de la Miséricorde sur le Cours Saleya, édifiée en 1740, véritable chef-d’œuvre du baroque niçois ; le Musée d'Art et d'Histoire, dans le Palais Masséna, un édifice Belle Époque qui présente des collections sur la ville, de la fin 18ème et jusqu’aux années 30 ; le Musée Matisse installé dans une demeure d’inspiration génoise au cœur des jardins de Cimiez ; l’arrière-pays niçois pour se rafraîchir un peu et profiter de jolis villages d’altitude (Gilette, Tourrette-Levens, La Turbie…).
À savoir : Tous les jours, à Nice, un coup de canon (un gros pétard dans les faits) est tiré à midi pile pour rappeler traditionnellement aux Niçois l’heure du déjeuner.