Destination
On zoome : Bienvenue à Nice, la pépite de la Côte d’Azur, édifiée dans la somptueuse baie des Anges et entouré par un monumental amphithéâtre de collines ! Pépite qui attire les foules en vacances du fait de ses charmes à l’Italienne, des couleurs de sa vieille ville baroque et de son centre historique médiéval.
Le Vieux Nice vibre et vit bruyamment au milieu de sa place Massena, d’un entrelacs de ruelles pavées qui fleurent bon l’Italie, d’édifices anciens et de petites boutiques d’artisanat et de design ultramoderne, de tous ses musées qui font de Nice une ville culturelle renommée. Mais c’est sans compter la plage de galets de Nice qui longe le bleu azur, sa cuisine nissarde qui envoûte les palais des gourmets (ratatouille, petits farcis, pissaladière, salade niçoise…) mais aussi son arrière-pays qui offre de multiples idées d’escapades en altitude. Alors, que l’on préfère Nice côté plage ou côté montagne, on en profitera à fond pour faire dans le sport, le fun et la tradition…
On aime : Le marché de fruits et de légumes et le marché aux fleurs du Cours Saleya qui se tiennent du mardi au dimanche, de 6 heures à 13 heures ; aller contempler la capitale de la French Riviera, Nice, depuis les sommets de la colline du château ; la balade sur la Prom’, ladite Promenade des Anglais, les yeux rivés vers le large ; en soirée, aller boire un verre au Negresco, sous la splendide verrière Gustave Eiffel ; le grand nombre de musées municipaux avec accès libre.
Hors plage : Une promenade dans « le Vieux », le Vieux-Nice est un incontournable ; La Chapelle de la Miséricorde sur le Cours Saleya, édifiée en 1740, véritable chef-d’œuvre du baroque niçois ; le Musée d'Art et d'Histoire, dans le Palais Masséna, un édifice Belle Époque qui présente des collections sur la ville, de la fin 18ème et jusqu’aux années 30 ; le Musée Matisse installé dans une demeure d’inspiration génoise au cœur des jardins de Cimiez ; l’arrière-pays niçois pour se rafraîchir un peu et profiter de jolis villages d’altitude (Gilette, Tourrette-Levens, La Turbie…).
À savoir : Tous les jours, à Nice, un coup de canon (un gros pétard dans les faits) est tiré à midi pile pour rappeler traditionnellement aux Niçois l’heure du déjeuner.