Destination
Madère
On zoome : Au large des côtes marocaines, dans l'océan atlantique, l'archipel volcanique de Madère qui se compose de quatre îles, déploie d'emblée ses charmes à qui y met le pied pour la première fois. Vous avez la chance de partir bientôt à Madère ?
L'île de Madère vous subjuguera forcément par ses joyaux volcaniques, ses ravissants villages qui subliment les routes sinueuses de l'île et surtout par toutes ses fleurs qui font qu'on la surnomme l'île aux fleurs, appelée aussi le jardin flottant. On y parle le portugais, autre bon point pour cette île ô combien dépaysante. Peu importe la saison, à Madère, il existe quelques 2000 km de sentiers de randonnée, plus ou moins sportifs qu'il faudra arpenter, au cœur d'une végétation luxuriante, pour les vues que ces balades offrent sur l'île et l'océan. Côté farniente, là encore, le décor s'annonce somptueux avec ses petites criques discrètes de sable noir, ses piscines naturelles et ses grandes étendues de sable doré.
On aime : Son climat subtropical, idéal pour profiter d'une belle parenthèse hivernale ; Son arrière-pays, totalement sauvage ; Le vin de Madère ; Le coût de la vie, très abordable ; Les plats à base de poissons et de fruits de mer proposés à Madère et le bolo de mel (le gâteau au miel) ; Madère est devenue un spot pour les amateurs de planches à voile et de stand-up paddle.
On découvre : La ville de Funchal pour son marché aux fleurs et aux fruits et légumes très coloré et aussi son jardin tropical de Monte Palace ; Calheta, au sud-ouest de l'île de Madère pour sa magnifique marina et ses deux plages de sable doré ; Les planchistes ; À 30 min de vol, l'île de Porto Santo, encore préservée du tourisme - qui appartient à Madère - pour l'une des plus belles plages de l'Atlantique : Praia do Porto Santo.
À savoir : Il faut séjourner à Funchal pour pouvoir facilement sillonner en voiture sur l'île de Madère ; Ne vous aventurez pas sur les chemins de randonnée sans avoir étudié une petite recherche sur leurs difficultés car Madère a cette particularité d'offrir des lieux très exigeants physiquement et sportifs.
Portugal
On zoome : Bem-vindo a Portugal ! Le Portugal, petit pays six fois plus petit que la France séduit toujours plus depuis plusieurs années. Il faut dire qu'elle ne manque pas de surprises et de charme. Pour voir toutes les subtilités du Portugal, il faut tout de même prévoir un peu de temps et quinze jours d'exploration ne seront pas de trop !
De Lisbonne, sa capitale qui regorge de trésors aux côtes sauvages de l’Algarve où les petits villages authentiques débordent de charme en passant par Sintra, la cité des palais et des jardins aux petits villages à flanc de falaise, les occasions de s'émerveiller ne manquent pas au Portugal ! Au programme des vacances au Portugal : des balades historiques au cœur de ses villes fascinantes et quantité d'escapades balnéaires pour passer en revue tous les fabuleux paysages côtiers. Le tout accompagné de poissons grillés, de vins délicieux et d’une chaleur humaine omniprésente au Portugal.
On aime : Se laisser envoûter par le son du fado dans les ruelles de Lisbonne ; Visiter Lisbonne en bus panoramique ; Une croisière en bateau typique sur le Douro ; Les montagnes de l'Algarve en 4x4 et les petits villages blancs de la région, de toute beauté.
On découvre : Les anciens quartiers de Porto avec ses rues pavées, ses églises baroques et ses Lello, de vieilles librairies ; Lisbonne et son monastère de Jeronimos, sa Torre de Belém et son Monument aux Découvertes… et aller manger des pasteis de nata à la pâtisserie de la Fabrica da Nata dans un décor d'azulejos ; En Algarve, Silves, l'ancienne capitale mauresque pour son château, Lagos pour ses remparts, Faro pour son patrimoine historique et ses cigognes qui s'installent sur les toits de la ville et Tavira qui compte 37 églises ; Se rendre à Fatima, 4ème lieu de pèlerinage catholique au monde.
À savoir : Si l'Algarve attirent les foules en été, le Portugal tout entier se montre très agréable côté météo dès l'arrivée du printemps, en début d'automne et même en hiver car la douceur est de mise, surtout dans le sud du pays. Par conséquent, le Portugal dévoile ses charmes toute l'année.