Destination
Capbreton
On zoome : Dans le sud des Landes, la station balnéaire de Capbreton connaît un vif succès chaque été, se débarrassant de sa belle tranquillité pour dévoiler aux vacanciers ses nombreux charmes. À commencer par ses plages de sable doré magnifiques et idéales pour les pâtés en famille et le farniente.
Spot réputé pour le surf mais aussi le surfcasting, pêche au lancer dans les vagues, Capbreton a diversifié ses activités de bord de mer en proposant tout l’été de se tester à la marche aquatique, aux cours d’aquagym en mer, à l’Océan Beach Fit, sorte de thalasso en plein air… Sur terre, Capbreton offre aussi son lot de balades dépaysantes. Capbreton-Bourg, notamment ravit les visiteurs avec ses ruelles qui serpentent son centre et son habitat pittoresque, déjà un peu basque par endroits. C’est sans compter les nombreuses et fabuleuses balades possibles dans la forêt ou autour des lacs, que l’on peut faire à pied, à vélo ou à cheval.
On aime : Les plages de Capbreton toutes surveillées l’été, du fait des baïnes, les fameux courants dangereux ; Depuis la jetée de bois, sa célèbre estacade, longue de 189 m, la vue imprenable sur la côte, les Pyrénées basques et l’embouchure du Boudigau ; À la Maison du port, le marché quotidien aux poissons de Capbreton qui propose poissons de grands fonds, coquillages et crustacés et en centre-ville ; Tout l’été, le marché nocturne de Capbreton, les lundis, mercredis et vendredis soirs, très convivial.
Hors plage : Une balade sur le port de pêche et de plaisance de Capbreton, agréable et situé à la confluence des rivières Bourret et Boucarot ; Programmer une visite guidée pour tout savoir sur le Gouf, ce canyon sous-marin qui prend des formes abyssales, à quelques mètres de l’estacade, atteignant 3711 mètres de profondeur (sur 3 à 10 km de large et 60 km de long), parcouru par des courants chauds et abritant des espèces marines tropicales et inconnues ; L’Ecomusée de la Pêche – Aquarium pour découvrir la géologie marine et l’histoire de la pêche à Capbreton.
À savoir : Pourquoi Capbreton fait référence à la Bretagne ? Parmi les explications avancées, on raconte que jusqu’au 12ème siècle, Bretons et Capbretonnais chassaient la baleine dans l’océan. Quand, subitement, les cétacés ont disparu au large de Capbreton, Bretons et marins du Sud-Landais et du Pays Basque allèrent la traquer jusqu’à Terre Neuve.