Destination
Canet-en-Roussillon
On zoome : Dans le département des Pyrénées-Orientales, Canet-en-Roussillon étire ses 9 km de plage de sable blanc le long de la Méditerranée qui ne fait que scintiller sous le soleil catalan. Ama-teurs de détente ou sportifs assidus, les vacanciers trouveront tous les arguments pour venir poser leurs valises à Canet-en-Roussillon. Entre parties de volley-ball sur la plage, séances de bouée tractée, de stand-up paddle ou de planche à voile…, la cité balnéaire n’aime pas l’ennui et elle le montre !
Partout, elle provoque l’étonnement et pique la curiosité du public toujours plus nombreux chaque année à Canet-en-Roussillon. Sur le quai des vieux gréements, on peut découvrir les côtres, barques latines et autres sloops. Mais Canet-en-Roussillon, ce sont aussi l’été des cours collectifs gratuits de sports sur la grande plage qui borde la ville : méditation, zumba, aquagym, taï-chi, de yoga..., il y en a pour tous les goûts. Autre décor, autre ambiance : à l’étang de Canet-en-Roussillon, on assiste médusé au ballet des flamants roses, des talèves sultanes et des foulques macroules. Sur le sable, les cabanes en roseau racontent l’histoire des pêcheurs d’autrefois…
On aime : Assister au coucher du soleil et dîner en mer à bord d’un voilier ; La cuisine de Canet-en-Roussillon, une cuisine catalane savoureuse, très inspirée de l’Espagne voisine ; Biblioplage, la biblio-thèque éphémère de plage en libre d’accès : de quoi s’offrir un moment de lecture sous les tonnelles !
Hors plages : Se promener sur le baladoir (la promenade qui longe la mer) de Canet-en-Roussillon, dessinée par Vasarely dans les années 80 : ne pas manquer les sculptures géométriques et les tracés graphiques noirs et blancs ; L’arboretum de Canet-en-Roussillon : 11 hectare d’arbres et végétaux ex-traordinaires où il fait bon flâner et cueillir abricots, pêches… ; Le tour des villas canétoises et des im-meubles conçus par l’architecte de renom Farid Muchir (dont sa maison, aujourd’hui classée).
À savoir : Le calendrier estival des festivités à Canet-en-Roussillon est bien rempli. De fin juillet à fin août, les Escales Musicales (concerts du monde tous les vendredis). Fin juillet : Fête de la St Jacques, le saint patron du vieux village, honoré par des danses folkloriques catalanes (sardanes,…) ; Le Port en Fête : 3 jours de découvertes des traditions de pêche catalane. Fin juillet : Jazz and Wine au château Vicomtal du vieux village de Canet-en-Roussillon, une soirée mêlant jazz et produits du terroir.