Destination
Montpellier
On zoome : Bienvenue à Montpellier, l'une des villes les plus ensoleillées de France. L'une des villes les plus surprenantes aussi, avec son audacieux, néanmoins réussi, mélange des genres architecturaux. Chaque quartier possède ainsi sa propre histoire et une identité qui se raconte avec passion. Très prisée des vacanciers, Montpellier bénéficie par ailleurs d'une situation géographique privilégiée, entre littoral bleu azur, vignoble et garrigue. Autant d'idées d'escapades lors d'un séjour à Montpellier !
Autre atout : ses plages, à 12 km du centre de Montpellier, où l'on peut s'adonner aux activités classiques de bord de mer, à la voile,... tout en profitant des paillottes qui ajoutent un certain charme aux stations balnéaires des Aresquiers de Frontignan, de La Grande-Motte ou encore de Palavas, de Carnon ou de Villeneuve. Des lieux où il fait bon s'étendre et se détendre, tout près de Montpellier.
On aime : Musarder dans l'Écusson, le centre médiéval de Montpellier, dans ses petites ruelles piétonnes en passant par la célèbre place de la Comédie et sa fontaine des Trois Grâces, la cathédrale Saint-Pierre, la Tour de Barbotte, les trompe-l'œil de la place Sainte-Anne, son superbe Arc de Triomphe, ancienne porte d'entrée de Montpellier... ; Aller à la plage en tramway dessiné par Christian Lacroix, comble du chic ; La nouvelle mairie, œuvre de l'architecte Jean Nouvel ; La cuisine de Montpellier qui font honneur aux saveurs méditerranéennes et les vins du Languedoc, en particulier ceux du Pic Saint-Loup.
Hors plage : Le musée d'Anatomie plein à craquer de bizarreries (crânes, foies et autres organes déformés...) ; Le musée Atger, le plus ancien de Montpellier pour ses collections de dessins et d'estampes du monde entier ; Le musée Fabre de Montpellier dédié aux arts anciens et contemporains ; Les villages de charme autour de Montpellier (Saint-Guilhem-Le-Désert, Maguelone...), le Canal du Midi, L'Etang de Thau où aller manger des huitres et même Nîmes, la voisine gardoise ; Aller randonner sur le Pic Saint-Loup qui culmine à 658 mètres d'altitude.
À savoir : Montpellier est surnommée "La Surdouée", parce que l'ancien maire adoré de la ville, Georges Frêche, l'a totalement transformée, émancipée et dynamisée. Par moment, on appelle aussi Montpellier "Le Clapas", qui signifie en occitan "long tas de pierre" car la ville fut fondée sur un tas de pierres, tout simplement.