Destination
Canaries
On zoome : Envie de prendre le large et de vous sentir totalement dépaysés ? Les Canaries sont faites pour vous ! En quatre heures chrono seulement, vous rallierez l'archipel espagnol et ses 17 îles autonomes. Sept îles sont plus connues mais les principales infrastructures hôtelières occupent principalement quatre îles des Canaries.
À Tenerife, l'île principale et 100% nature des Canaries, on trouve très peu de plages sauf Playa Jardin, entourée de magnifiques jardins et très fréquentée. Un séjour à Tenerife, c'est aussi un volcan endormi, le Teide, point culminant des Canaries et de l'Espagne (3715 mètres) dont on peut faire l'ascension au parc national de Las Canadas del Teide. Sur Gran Canaria, tous les types de paysages sont représentés et les longues plages de Playa del Inglès sont les plus renommées. Las Palmas, sa capitale est la plus grande ville des Canaries. Sur Fuerteventura, farniente sur les plages de sable blanc et exploration des fonds marins magnifiques seront au programme de vos vacances. Enfin, sur Lanzarote, située à une petite centaine de km des côtes africaines, vous irez explorer à pied des paysages totalement lunaires.
On aime : Son ambiance à l'espagnole ; Une nature luxuriante partout aux Canaries ; La gastronomie canarienne et notamment les pommes de terre à la canarienne servies avec une sauce mojo, très ou moyennement piquante ; Des plages où l'on peut s'adonner tantôt au windsurf, tantôt à la plongée sous-marine, à la course à pied...
On découvre : De Tenerife, on rejoint facilement Gomera, la petite île des Canaries couverte de forêts de pins sylvestres ; Le centre de l'île de Gran Canaria pour ses petits villages andalous et sur la côte, les dunes de Maspalomas longues de 4 km ; Sur Fuerteventura, partir à la découverte de l'architecture coloniale de La Laguna ; Les champs de lave figée à Lanzarote, l'île volcanique ; Les îles de La Gomera et de El Hierro, les plus sauvages des Canaries.
À savoir : Aux Canaries, le climat est l'un des atouts les plus appréciables. En effet, il y fait environ 25°C toute l'année.
Espagne
On zoome : L'Espagne, c'est notre grand voisin aux accents latins assumés, pays de plages et de villes historiques, sublimes et tapageuses et pourtant si différentes les unes des autres. L'Espagne, c'est un pays de traditions et de gourmandises aussi avec l'art de fête et de la danse le sang.
En parallèle, l'Espagne offre un peu partout un patrimoine architectural riche et varié fait de monastères, de cathédrales, de châteaux, de musées et de fascinants paradores et autres fincas qui méritent le voyage pour comprendre les histoires successives de l'Espagne. Enfin, l'Espagne, c'est du soleil quasiment toute l'année, de belles montagnes (les sierras) aux sommets enneiger où il fait bon randonner, skier et se ressourcer, des plages et des côtes (costas) bondées parce que dorées, plusieurs langues, et des îles de caractère, tantôt branchées, tantôt sauvages, mais toujours singulières et terriblement attachantes. E viva España !
On aime : On peut venir en Espagne autant de fois qu'on le juge nécessaire, on n'en aura jamais fait le tour ; Skier dans les montagnes aragonaises ; Déguster les vins de la Rioja avec des tapas, une paella, quelques tranches de pata negra ; Assister à une corrida à Pampelune ; Faire la tournée des bars à tapas.
On découvre : Les villages blancs d'Andalousie ; Madrid, la culturelle et son musée du Prado ; Barcelone, la festive, ses ramblas, et la Sagrada familia ; Séville, l'orientale et sa cathédrale ; La costa Brava ; Les églises de Tolède ; l'Alhambra à Grenade ; Le pays basque espagnol et Bilbao pour son musée Guggenheim ; Parmi les régions d'Espagne les moins connues qui valent le détour : La verte Galice, La Castille-Leon et ses châteaux ; Aller manger une paëlla à Valence...
À savoir : En Espagne, il y a autant de langues que de régions. Si le Castillan est la langue officielle en Espagne que tout le monde doit parler, les autres langues reconnues, héritages culturels en Espagne, sont l'Euskadien parlé au pays basque et en Navarre, le Galicien (Galice), le Catalan (Catalogne et Baléares), Catalan valencien...
Maroc
On zoome : Pépite du Maghreb, le Maroc se découvre entre désert, montagnes et océan, de casbahs authentiques en somptueux riads et villes grouillantes d'animation.
Venir au Maroc, c'est aussi partir sur les traces des sultans et prendre le temps de s'imprégner de l'ambiance de ses villes, de ses souks et de sa nature exubérante, très souvent déserte. Car le Maroc ne serait pas le Maroc sans ses hauts lieux, ces villes magiques à la fois modernes et très attachées à leur patrimoine culturel d'une richesse inégalée. Entre Marrakech, la belle oasis qui propose des séjours liés au bien-être, à la gastronomie et au repos dans ses hôtels de charme ou ses riads, l'océane Essaouira, "la ville blanche", Agadir, l'épatante ville de la baie, Fès, la ville aux toits verts ou la Porte du sud marocain Ouarzazate,... il faudra choisir. Une ville ou deux pour un premier séjour au Maroc. Pour plus, il faudra forcément revenir au Maroc !
On aime : Les spectacles de rue au Maroc sont légion. En témoignent ceux de la place Djemaa el-Fna à Marrakech ; Marchander pour un sachet d'épices, un vêtement, une poterie... dans les souks des villes ; Aller boire un thé à l'absinthe sauvage dans un village berbère du Haut-Atlas ; S'adonner au surf sur la côte atlantique (vous trouverez les plus belles vagues à Taghazout) ; Le festival de musiques sacrées à Fès en début d'été, un rendez-vous culturel incontournable ; La cuisine au Maroc (tajines, couscous, et tant d'autres spécialités irrésistibles).
On découvre : La mausolée Mohamed V à Rabat et le mausolée Moulay Ismaïl à Meknès sont des lieux saints au Maroc, ouverts même aux non-musulmans ; L'ascension du massif de Sirwa au cœur du massif du Toubkal, un ancien volcan qui allie sommets chaotiques et plus doux et verdoyants ; Le dédale de ruelles en bleu et blanc à Rabat, classée au patrimoine de l'Unesco ; Tafraoute, un village installé au cœur des montagnes de grès rose ; Ouarzazate aux décors de cinéma ; Tanger, superbe avec son port de pêche, seule ville du Maroc aussi où l'on peut se baigner...
À savoir : Au Maroc, vous serez forcément un peu décontenancé par tant de gentillesse et par l'hospitalité de ses habitants, surtout les Berbères. D'ailleurs, acceptez toujours l'invitation à boire un thé à la menthe sous peine de vexer vos hôtes.