Destination
Ajaccio
On zoome : Cap au sud, en direction d'Ajaccio, l'ancienne cité génoise qui vit naître Napoléon et qui n'en finit pas d'étonner ses visiteurs. À commencer par la citadelle d'Ajaccio bâtie sur un promontoire rocheux qui surplombe la mer. Accueillant dans ses murs le ministère des armées, on ne peut pas la visiter mais on peut tout de même l'admirer. Juste derrière, le quartier historique d'Ajaccio s'offre aux visiteurs en toute authenticité, au détour de ses petites rues aux façades colorées, en empruntant le quai Napoléon couvert de magnolias, de palmiers et de lauriers-roses qui lui donnent fière allure.
Le quartier des étrangers, qui fut le premier endroit d'Ajaccio à s'ouvrir au tourisme a conservé de beaux immeubles Belle Époque, à ne pas manquer non plus. Enfin, pour changer d'air, direction le port Tino Rossi où mouillent les bateaux de plaisance, avant de rejoindre le port de pêche et de longer le littoral, très animé de jour comme de nuit.
On aime : Le marché quotidien de la place Foch et tout près, la halle couverte aux poissons ; La vue depuis la jetée de la citadelle sur Ajaccio illuminée, un spectacle fascinant ! ; Se promener le nez en l'air dans les rues d'Ajaccio, sans s'attendre à grand chose mais en étant sans cesse étonné ; La petite plage de sable d'Isolella pour sa tranquillité et ses eaux peu profondes, idéale pour les familles et la plage d'Argent non loin d'Ajaccio, une baie de sable d'un blanc étincelant de plus de 1 km de long.
Hors plage : Le baptistère de la cathédrale Santa Maria Assunta où fut baptisé Napoléon en 1771 ; La maison natale de Napoléon, charmante avec ses volets bleu-vert, reconvertie en Musée National de la Maison Bonaparte qui présente mobilier, peintures et décorations d'antan ; Le palais du cardinal Fesch où sont exposé de nombreux chefs-d'œuvre de la peinture italienne, des œuvres d'art et des objets datant des deux empires.
À savoir : Autre fierté locale, Constantino Rossi, dit Tino Rossi, célèbre chansonnier du 20ème siècle est aussi célébré à plusieurs endroits de la ville : dans le port éponyme, le Scudo, son ancienne villa installée au bord du golfe d'Ajaccio et sa maison natale, rue Fesch. Le chanteur repose enfin au cimetière marin d'Ajaccio, autre lieu incontournable du pèlerinage.