Destination
Samoëns
On zoome. Située au cœur des montagnes du Giffre, dans une vallée large à font plat, la station-village de Samoëns est le lieu idéal pour se ressourcer en famille. Son village classé aux Monuments historiques mérite à lui seul le détour avec ses ruelles pittoresques, sa ravissante place du Gros-Tilleul, véritable pouls de Samoëns, les anciennes halles du marché et toutes ces maisons parées de pierres de pays taillées par les frahans de Samoëns.
Rattachée au domaine du Grand Massif, Samoëns n'est située qu'à 8 minutes en télésiège du front de neige, à 1600 mètres d'altitude. Ici, la neige est toujours au rendez-vous et le ski, accessible à tous offre de magnifiques panoramas dont le Mont-Blanc en arrière-plan. À Samoëns, l'un des plus grands espaces pour skieurs débutants, les enfants profitent des nombreuses zones ludiques qui leur sont consacré. Pour les fondeurs, direction le site nordique du col de Joux Plan qui propose 13 km de pistes où se croisent aussi les fous de luge et les randonneurs en raquettes.
On Aime. L'accessibilité de Samoëns : pas de route de haute montagne pour y accéder, l'A40 n'est qu'à 15 min de la station; Les nouvelles glisses et l'ensemble des activités neige proposées à Samoëns parmi lesquelles on trouve le biathlon, le fatbike, la motoneige, le parapente, le speed-riding, les balades en poneys ou en petit train, la marche afghane, l'héliski, le ski de pleine conscience... Pareil, l'été à Samoëns ressemble à une reconnexion avec la nature via la randonnée nature, l'Hatha-yoga...
HorsSki. Son église Notre-Dame-de-l'Assomption, reconstruite à la fin du 16ème s et au 17ème en pierres de table de la vallée du Haut-Giffre, en plus d'avoir conservé sa tour-clocher du 12ème siècle, un auvent recouvert d'écailles en cuivre...
À Savoir. Samoëns est le village d'où était originaire Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine à Paris. C'est elle qui, au 19ème siècle, a créé à Samoëns un magnifique jardin alpin, mais une villa pour y loger le médecin et restaure l'église.