Nos conseillers vous
répondent par téléphone
et Facebook Messenger
Appeler un Conseiller
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.
JOUR 1: DIASS / LAC SALÉ
Arrivée à Diass et accueil à l'aéroport par le représentant local.
Transfert et installation au Lac salé.
Diner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : LAC SALÉ/ DAKAR/ GOREE / SALY
Petit déjeuner et départ pour la visite de Gorée et de la maison des esclaves. Embarquement au port de Dakar sur la chaloupe. Les falaises et les maisons coloniales vous offrent un panorama exceptionnel sur cette île volcanique. Un peu hors du temps, aucun véhicule ne circule sur cette île.
Vous commencerez par la maison des esclaves, commentée avec émotion par le conservateur. Une exposition documentée vous expliquera l’histoire de l’esclavage. Vous vous rendrez au fort d’Estrées qui abrite un musée. Visite de l’église, au sein de laquelle en 1992, le Pape Jean Paul II, a demandé pardon, au nom de l'Eglise, pour les crimes de l’esclavage. Déjeuner en cours de visite.
Continuation vers Saly. Installation à l’hôtel.
Diner et nuit.
JOUR 3 : SALY / LOMPOUL
Après le petit-déjeuner, départ pour Lompoul.
Déjeuner à votre arrivée. Le désert de Lompoul est situé au nord-ouest du Sénégal entre Dakar et Saint Louis. Il est un avant-goût des grands déserts de Mauritanie.
Après-midi balade à dos de dromadaire dans le désert. Vous serez émerveillés par les dunes de couleurs ocres pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur.
Diner et initiation au Djembé.
Nuit en Bivouac.
JOUR 4 : LOMPOUL / SAINT LOUIS
Après le petit-déjeuner, départ pour Saint Louis.
Arrêt en cours de route pour la visite de villages traditionnels et d’écoles de brousse ou vous rencontrerez les élèves.
Arrivée à Saint Louis.
Déjeuner.
En fin d’après-midi, balade en calèche pour un tour de ville de Saint Louis.
Dans une atmosphère à la fois étrange et familière, découvrez son patrimoine architectural et culturel. Admirez la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivez le dégradé des teintes ocres ou jaunes qu'offrent les rues selon la position du soleil. Saint Louis est aussi entouré d’un environnement naturel exceptionnel dont deux parc naturels classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Départ pour la visite de la ville en calèche :
Vous verrez fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à st louis en 1897 à la suite d'une gigantesque erreur administrative. Puis visite du village des pêcheurs où transitent matin et soir les pirogues. Passage devant le cimetière musulman du quartier de Guet Ndar. Les tombes sont des piquets recouverts de filets de pêche.
Le marché Sor regorge de nombreuses étales d'écorces de tout genre, chacune ayant une propriété de guérir d’une ou plusieurs maladies.
La gare superbe archi style « New-Orléans ».
Dîner à l’hôtel.
JOUR 5 : DJOUBJ/ SAINT LOUIS
Petit déjeuner.
Départ pour le Parc National des Oiseaux du Djoudj. Créé en 1971 et troisième parc ornithologique du monde, le parc du DJOUDJ s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Placée dans une région désertique, la cuvette du Djoudj est la seule tâche verte de cette partie du Sahel. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique.
De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères.
Excursion en pirogue : Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent.
Retour à Saint-Louis.
Déjeuner aux bords du Fleuve, sur le chemin du retour de l'hôtel, passage par le village traditionnel Lebou de Guet Ndar et le village artisanal de Saint Louis.
Dîner et logement à l'hôtel.
JOUR 6 : SAINT LOUIS/ TOUBA/ NGANGANE
Après le petit-déjeuner, départ matinal pour Ndangane.
Passage à Touba. Visite de la Grande Mosquée de Touba capitale du mouridisme dont le minaret fait 86 mètres.
Déjeuner en cours de route.
Continuation pour Ndangane, arrêt en cours de route pour la visite du marché hebdomadaire.
Arrivée, installation à l’hôtel.
Diner et nuit.
JOUR 7 : NGANGANE/ SALOUM/SALY
Après le petit-déjeuner, balade à bord de pirogues artisanales et bariolées pour la découverte du Saloum qui fait 250 000 ha et qui est un repaire naturel d'oiseaux migrateurs (cormorans, pélicans, flamants roses, hérons etc.).
Balade dans les bolongs, petits sentiers d'eau bordés de palétuviers.
Après-midi, départ pour Saly.
Arrivée, installation à l’hôtel.
Diner et nuit.
JOUR 8 :SALY/ FRANCE
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport selon vos horaires de vols retour.
Envol pour la France.
Lac salé : Campement Keur Salim ou similaire
Saly : Hacienda 3* ou similaire
Lompoul : Ecologde Lompoul
Saint-Louis : Mermoz 3* ou similaire
Région de Ngangane: Pélican 3*
Hébergement pour tout le parcours dans les hôtels listés au programme ou, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, dans des hôtels équivalents.
NL* Catégorie selon les normes locales
Départs garantis à partir de 2 personnes et jusqu'à 40 personnes.
Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, climat, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur.
Info vérité : la couleur du lac peut changer en fonction de la météo.
La maison des esclaves est fermée le lundi.
Nota bene :
- La maison des esclaves est fermée le lundi.
La visite sera remplacée, ce jour-là, par la visite du musée des arts africains et de l’égilse.
- Pour Touba, visite de la mosquée tous les jours sauf le Vendredi.
La visite sera remplacée, ce jour-là, par la visite de la mosquée de Diourbel.
- À partir de fin Avril, le parc de Djoudj est fermé car les oiseaux se déplacent sur la langue de
Barbarie.
À compter du 1er Mai et jusqu'à fin Octobre, visite de la langue de barbarie.
On zoome : Savanes de baobabs à perte de vue, parcs ornithologiques de renommée internationale, sites culturels classés à l'UNESCO, régions naturelles étonnantes, le Sénégal est un pays béni des Dieux.
Pour une première fois au Sénégal, il faut absolument goûter aux charmes de la côte atlantique, de ses vastes plages et petits ports de pêche, s'organiser une journée ensorcelante dans le Ténéré (Sahara) pour aller à la rencontre des Peuls et des Wolofs. On n'oublie pas non plus de traverser le Siné Saloum, une région du Sénégal recouverte de mangroves et de tanns (des bancs de sable) qui s'étirent à perte de vue. Pour aller à la rencontre des Sénégalais, le mieux est d'aller visiter les villages un peu en retrait de Dakar et des métropoles, de se rendre sur les marchés... Dans le Nord du Sénégal, Saint-Louis, ville classée au patrimoine de l'UNESCO et ses environs plus sauvages se dévoilent sous leurs aspects coloniaux. Enfin, la découverte du Sénégal ne serait pas complète sans une escapade à Dakar, sa capitale, histoire de se fondre dans cette atmosphère bruyante et grouillante de monde.
On aime : Faire une balade en pirogue au bord de la lagune de la Somone ; Arpenter les marchés de brousses et faire une promenade à chameau au soleil couchant ; Séjourner au calme sur l'île de N'Gor et se poser sur l'une des plages du Sud de l'île ; La cuisine sénégalaise (le thiéboudienne et le yassa poulet), des plats à partager...
On découvre : La région du Ferlo où vivent les Peuls, une ethnie nomade ; Prévoir une nuit dans le désert de Lompoul dans un campement ; Passage obligatoire au lac Rose sur l'île de Gorée pour voir les ramasseurs de sel travailler sur leur barque artisanale colorée ; Sur la côte ouest, le village de M'bour et celui bien plus touristique de Sally.
À savoir : Le Sénégal est incontestablement le pays de la teranga. Les Sénégalais de nature chaleureuse ont l'hospitalité dans la peau. En effet, vous serez toujours bien accueillis, et même en débarquant à l'improviste chez des inconnus.
- Dans le cadre des circonstances actuelles liées au Covid-19, nous vous invitons à consulter d'autant plus régulièrement les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr
- Passeport valable jusqu’à 6 mois après la date de retour - Nous vous invitons à consulter les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr dans la partie Conseils aux Voyageurs en cliquant ici
- Pour un voyage ou un transit via les Etats-Unis, par voie maritime ou aérienne, une autorisation électronique de voyage appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire et doit être demandée pour chacun des passagers, au plus tard 72h avant le départ sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ A cela s'ajoute l'obligation d'être en possession d'un passeport électronique ou biométrique. Les autorités américaines recommandent aux femmes mariées d’utiliser leur nom de jeune fille lors de leur inscription à un voyage et apparaître sur les billets d’avion, le questionnaire ESTA et tout autre document de formalités obligatoires pour l'accès ou le transit sur le territoire américain. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici
- Mineur voyageant sans être accompagné par un/deux de ses parents : Le mineur doit être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport (en fonction du pays de destination) accompagné si besoin d’un visa (si le pays de destination l’exige) ; d’une demande électronique gratuite d’autorisation de voyage (e-visitor) pour l’Australie, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (AVE) pour le Canada, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (ESTA) pour les Etats-Unis ; ainsi que de l’original de l’autorisation de sortie du territoire (ATS) et de la/les copie(s) de carte(s) d’identité ou passeport(s) du/des parents signataire(s) de l’AST. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/legislation/mineurs-a-l-etranger/
- Vaccinations habituelles : À jour
- Traitement Antipaludéen : Recommandé
- Vaccination Hépatites A/B : Recommandée
- Vaccination Diphtérie - Tétanos - Poliomyélite : Recommandée
- Vaccination Fièvre Typhoïde : Recommandée
- Vaccination Méningite : Recommandée
- Vaccination Fièvre Jaune : Vivement recommandée. Les autorités du pays sont très strictes concernant la vaccination contre la fièvre jaune : cette vaccination n’est, en principe, exigée que pour les personnes ayant séjournées ou transitées dans un pays où la fièvre est endémique. Néanmoins, dans la pratique, la preuve de vaccination est parfois exigée de manière indistincte. Afin d’éviter tout désagrément, il est vivement recommandé d’être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d’être en possession du certificat de vaccination et d’un carnet de vaccination international.
- Assurance : Il est nécessaire de souscrire une assurance/assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, les voyageurs seront exposés au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/assurances/
- Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
- Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis
- Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination
- Les ressortissants étrangers devront consulter les autorités compétentes pour connaître les modalités de séjour
- Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.
- En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Coronavirus COVID-19 et suite aux annonces du Président de la République dans la presse régionale du 30 avril 2021, plusieurs mesures sont mises en place afin de garantir le respect des règles sanitaires, durant votre séjour :
- Séjour en hôtel club :
Restauration : compte tenu des restrictions sanitaires locales, la mise en place de buffets est aménagée. Les restaurants à l’intérieur des lieux de séjour type hôtels/camping ne sont pas soumis à la restriction du couvre-feu.
Installations : accès aux infrastructures (piscine, salle de sport…) soumise à jauge sanitaire.
- Circuit :
Le déroulement de certaines excursions sera adapté afin de garantir le respect des restrictions sanitaires locales.
Ces mesures changent régulièrement. Par conséquent, nous vous invitons à consulter le site www.diplomatie.gouv.fr rubrique "Conseils aux voyageurs".
Nos conseillers vous répondent par téléphone au 0806 008 008 (service gratuit + prix d'un appel) ou via notre formulaire de contact Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.
A cette étape,
les prix peuvent évoluer.
Nous recherchons
le meilleur tarif
à vous proposer.