logo Nouvelles Frontières Circuits TUI
croisière Départ garanti

Croisière à bord du Bou El Mogdad - REF. 84663

Sénégal Dakar
Descriptif produit

Présentation générale

Formule tout inclus durant la croisière Mini séjour à Saint-Louis, véritable trésor architectural, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO Excursions incluses Possibilité extension balnéaire au club Lookéa Les Filaos   Parole de spécialiste Cette croisière fluviale vous invite à une remontée dans le temps, entre palmeraies et paysages sahéliens, dans le sillage des anciens comptoirs coloniaux. Écouter le silence, humer les odeurs, savourer ces moments de vie simples et authentiques sur les rives du fleuve Sénégal chargé d'histoire.

Jour 1 : France Aéroport de Dakar Saint Louis (220 km)

Envol à destination de Dakar. Accueil et assistance par notre représentant et transfert à Saint Louis. Dîner et nuit à l’hôtel Diamarek 3* en bord de mer.

Jour 2 : Saint-Louis Croisière Bou El Mogdad

Transfert au centre historique pour un déjeuner à lhôtel Résidence et embarquement en début daprès midi, installation dans les cabines. Un tour de ville en caléche nous permettra de découvrir Saint Louis. On peut y admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales. Le quartier Nord de lîle est séparé du quartier Sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur lîle : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), lhôpital (1827) belle construction ocre jaune et un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux pont Faidherbe (500 m de long) expédié à St Louis en 1897. Le village des pêcheurs et ses énormes pirogues multicolores.. Le cimetière musulman dans le quartier de Guet Ndar. Le marché de Ndar Toute situé sur la langue de Barbarie. Dîner à bord et nuit.

Jour 3 : Saint-Louis Diama Tiguet (parc du Djoudj)

Navigation jusquau barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées quil empêche de remonter, passage de lécluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau. Déjeuner à bord puis remontée du fleuve jusquau parc des oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez lembarcadère à partir de lannexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. Cest le troisième parc ornithologique du monde, il sétend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-il un attrait irrésistible sur lavifaune dEurope comme dAfrique. De novembre à mars, trois millions doiseaux sy donnent rendez-vous pour hiverner. Ajoutez-y une vingtaine despèces de mammifères. Moteur au ralenti, la pirogue senfonce au cur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui senvolent, cormorans qui plongent Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.

Jour 4 : Tiguet Diaouar Richard Toll

Navigation jusquà Rosso, ville carrefour où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. Larrivée ou le départ de ces chalands donne lieu à dintenses activités hautes en couleur et particulièrement animées. Déjeuner à bord. Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll "jardin de Richard", qui tient son nom au fait que les Français en 1822, à lépoque coloniale, en avaient fait un lieu dessai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de lusine de cannes à sucre (10 000 hectares de canne a sucre), principale source de revenus de la localité. Dîner et nuit à bord du bateau.

Jour 5 : Richard Toll Dagana

Découverte de la folie du baron Roger, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnellle de la région.
Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel de riz au poisson ou "Tiep bou dijen" au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.
Départ avec l’annexe du bateau pour le village wolof de Dagana appelée "la capitale du Walo", puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

Jour 6 : Dagana Thiangaye

Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peuhl traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.
Retour au bateau.
Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein cœur du Sahel africain dans le royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, des lavandières avec leurs pagnes multicolores et des troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le lond des berges.
Déjeuner à bord.
Visite en annexe de villages toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve, ils datent du 13e siècle. Retour à bord.
Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe-tempête.
Nuit à bord.

Jour 7 : Bras de Thiangaye Podor

Navigation vers Podor, que lon aperçoit au détour des deux plus grandes boucles du Fleuve. Ce port fluvial était autrefois un comptoir colonial français connu pour ses entrepôts de gomme arabique, ivoire et bois de chauffe. Aujourdhui, il subsiste encore quelques vestiges, notamment le fort du port, construit par Faidherbe. Déjeuner à bord. Flâneries laprès midi dans les ruelles paisibles ou petit tour de marché. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 : Podor Saint-Louis Aéroport de Dakar France

Transfert vers Saint-Louis et déjeuner à l'hôtel Diamarek, en bord de mer. Chambre à disposition pour se relaxer avant le transfert à l’aéroport de Dakar et envol pour la France.

Jour 9 : France

Arrivée en France.

À savoir

• Participants : maximum 58
• Enfants : accessible à partir de 12 ans
• Départs garantis
• Hébergement : Bateau, hôtel 3* (normes locales)
• Transport : Minibus climatisé, bateau de croisière
• Accompagnateur : guide local francophone durant les excursions

À noter :
Cette croisière peut regrouper d'autres voyageurs francophones de notre production TUI.
La croisière pourra commencer par Saint-Louis ou Podor.
Selon la semaine de navigation, le programme se fera en sens inverse.
Pour l'extension balnéaire au Club Lookéa Les Filaos, les transferts partiront de Saint Louis (fin de la croisière).

Parole de spécialiste :
Cette croisière fluviale vous invite à une remontée dans le temps, entre palmeraies et paysages sahéliens, dans le sillage des anciens comptoirs coloniaux. Construit en Hollande en 1950 pour les Messageries du Sénégal, le Bou El Mogda a entièrement été rénové en 2006 et se consacre exclusivement à la croisière découverte. Il demeure un bateau mythique pour tous les habitants de la région et, hormis quelques pirogues, s'avère l’unique moyen de transport sur ce fleuve de 1000 km. À cette croisière s’ajoute la visite de Saint-Louis, véritable trésor architectural classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour les amoureux des beaux voyages, du silence et des lieux préservés.

Inclus/Non inclus

Le prix comprend

• le vol France / Dakar / France sur Air France
• les taxes aériennes + redevances de 125€ et la surcharge transporteur de 200€ soumises à modification
• les transferts aéroport A/R, le transport en minibus climatisé et bateau de croisière
• l’hébergement en cabine double standard pendant la croisière et en chambre double dans l'hôtel cité ou similaire pour la première nuit
• la pension complète le jour 8 et la formule tout inclus pendant la croisière
• les excursions et visites mentionnées
• les services d’un guide local francophone

Le prix ne comprend pas

• les frais de service
• les boissons en dehors de la croisière
• les boissons de prestige (tels que le champagne, les digestifs, etc.) pendant la croisière
• les pourboires aux guides et à l'équipage du bateau
• le port des bagages
• le supplément vol en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour ce circuit
• les transferts aéroport/hôtel A/R et les visites des premier et dernier jours pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• les frais liés aux formalités
• l’assurance assistance rapatriement ou multirisques

Destination

Sénégal

On zoome : Savanes de baobabs à perte de vue, parcs ornithologiques de renommée internationale, sites culturels classés à l'UNESCO, régions naturelles étonnantes, le Sénégal est un pays béni des Dieux.

Pour une première fois au Sénégal, il faut absolument goûter aux charmes de la côte atlantique, de ses vastes plages et petits ports de pêche, s'organiser une journée ensorcelante dans le Ténéré (Sahara) pour aller à la rencontre des Peuls et des Wolofs. On n'oublie pas non plus de traverser le Siné Saloum, une région du Sénégal recouverte de mangroves et de tanns (des bancs de sable) qui s'étirent à perte de vue. Pour aller à la rencontre des Sénégalais, le mieux est d'aller visiter les villages un peu en retrait de Dakar et des métropoles, de se rendre sur les marchés... Dans le Nord du Sénégal, Saint-Louis, ville classée au patrimoine de l'UNESCO et ses environs plus sauvages se dévoilent sous leurs aspects coloniaux. Enfin, la découverte du Sénégal ne serait pas complète sans une escapade à Dakar, sa capitale, histoire de se fondre dans cette atmosphère bruyante et grouillante de monde.

On aime : Faire une balade en pirogue au bord de la lagune de la Somone ; Arpenter les marchés de brousses et faire une promenade à chameau au soleil couchant ; Séjourner au calme sur l'île de N'Gor et se poser sur l'une des plages du Sud de l'île ; La cuisine sénégalaise (le thiéboudienne et le yassa poulet), des plats à partager...

On découvre : La région du Ferlo où vivent les Peuls, une ethnie nomade ; Prévoir une nuit dans le désert de Lompoul dans un campement ; Passage obligatoire au lac Rose sur l'île de Gorée pour voir les ramasseurs de sel travailler sur leur barque artisanale colorée ; Sur la côte ouest, le village de M'bour et celui bien plus touristique de Sally.

À savoir : Le Sénégal est incontestablement le pays de la teranga. Les Sénégalais de nature chaleureuse ont l'hospitalité dans la peau. En effet, vous serez toujours bien accueillis, et même en débarquant à l'improviste chez des inconnus.

LES CONSEILS DE NOTRE ÉGÉRIE VOYAGES

Aline, égérie Voyages

Élue par les employés Lidl

Aline, égérie Voyages

Élue par les employés Lidl

  • Incontournable : le parc national du Djoudj car c’est la 3ème réserve ornithologique au monde et vous pourrez y voir des millions d’oiseaux migrateurs et notamment des pélicans gris lors d’une croisière en bateau
  • Moment insolite : nager dans le Lac Rose Retba (ou plutôt flotter) et voir comment ils procèdent aux extractions de sel
  • Souvenir : un djembé
Formalités

Formalités de police pour les ressortissants français

- Dans le cadre des circonstances actuelles liées au Covid-19, nous vous invitons à consulter d'autant plus régulièrement les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr

- Passeport valable jusqu’à 6 mois après la date de retour - Nous vous invitons à consulter les modalités d'entrée dans le pays de destination via le site diplomatie.gouv.fr dans la partie Conseils aux Voyageurs en cliquant ici

- Pour un voyage ou un transit via les Etats-Unis, par voie maritime ou aérienne, une autorisation électronique de voyage appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est obligatoire et doit être demandée pour chacun des passagers, au plus tard 72h avant le départ sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/ A cela s'ajoute l'obligation d'être en possession d'un passeport électronique ou biométrique. Les autorités américaines recommandent aux femmes mariées d’utiliser leur nom de jeune fille lors de leur inscription à un voyage et apparaître sur les billets d’avion, le questionnaire ESTA et tout autre document de formalités obligatoires pour l'accès ou le transit sur le territoire américain. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

- Mineur voyageant sans être accompagné par un/deux de ses parents : Le mineur doit être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport (en fonction du pays de destination) accompagné si besoin d’un visa (si le pays de destination l’exige) ; d’une demande électronique gratuite d’autorisation de voyage (e-visitor) pour l’Australie, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (AVE) pour le Canada, d’une demande électronique payante d’autorisation de voyage (ESTA) pour les Etats-Unis ; ainsi que de l’original de l’autorisation de sortie du territoire (ATS) et de la/les copie(s) de carte(s) d’identité ou passeport(s) du/des parents signataire(s) de l’AST. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/legislation/mineurs-a-l-etranger/

Formalités de santé

- Vaccinations habituelles : À jour

- Traitement Antipaludéen : Recommandé

- Vaccination Hépatites A/B : Recommandée

- Vaccination Diphtérie - Tétanos - Poliomyélite : Recommandée

- Vaccination Fièvre Typhoïde : Recommandée

- Vaccination Méningite : Recommandée

- Vaccination Fièvre Jaune : Vivement recommandée. Les autorités du pays sont très strictes concernant la vaccination contre la fièvre jaune : cette vaccination n’est, en principe, exigée que pour les personnes ayant séjournées ou transitées dans un pays où la fièvre est endémique. Néanmoins, dans la pratique, la preuve de vaccination est parfois exigée de manière indistincte. Afin d’éviter tout désagrément, il est vivement recommandé d’être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d’être en possession du certificat de vaccination et d’un carnet de vaccination international.

- Assurance : Il est nécessaire de souscrire une assurance/assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, les voyageurs seront exposés au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/assurances/

Informations complémentaires

- Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

- Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis

- Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination

- Les ressortissants étrangers devront consulter les autorités compétentes pour connaître les modalités de séjour

- Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.

- En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Coronavirus COVID-19 et suite aux annonces du Président de la République dans la presse régionale du 30 avril 2021, plusieurs mesures sont mises en place afin de garantir le respect des règles sanitaires, durant votre séjour :

- Séjour en hôtel club :
Restauration : compte tenu des restrictions sanitaires locales, la mise en place de buffets est aménagée. Les restaurants à l’intérieur des lieux de séjour type hôtels/camping ne sont pas soumis à la restriction du couvre-feu.
Installations : accès aux infrastructures (piscine, salle de sport…) soumise à jauge sanitaire.

- Circuit :
Le déroulement de certaines excursions sera adapté afin de garantir le respect des restrictions sanitaires locales.
Ces mesures changent régulièrement. Par conséquent, nous vous invitons à consulter le site www.diplomatie.gouv.fr rubrique "Conseils aux voyageurs".

à partir de 1 789 /personne
Besoin d'aide ?

Nos conseillers vous répondent par Facebook Messenger ou par téléphone Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 18h.

Téléphone - service gratuit + prix appel

Nos conseillers
vous répondent sur
Facebook Messenger

Contactez nous

A cette étape,
les prix peuvent évoluer.

Nous recherchons
le meilleur tarif
à vous proposer.