Jour 1 : NICE Embarquement à bord de notre bateau à 18h.
Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner et soirée animée à bord. Navigation de nuit vers la Corse.
Jour 2 : AJACCIO Matinée en navigation vers la Corse. Vous longerez le Golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur de la réserve naturelle de Scandola, bordé de très grandes falaises rouges de plus de 300 mètres, comme celles de la Punta Rosa, et enveloppé de maquis, vous apercevrez le golfe de la Girolata et les fabuleuses calanques de Piana. Votre conférencier vous contera cette île, joyau naturel entouré d’une mer couleur azur : « La beauté d’une île en cinq escales ». Emplie de trésors naturels et architecturaux, riche d’une culture marquée par les influences italiennes et au caractère bien trempé, la Corse vous offrira son plus bel accueil. Alors que LA BELLE DES OCEANS fera son entrée dans le premier port corse de votre croisière, nous vous inviterons sur le pont pour déguster un digestif traditionnel, la liqueur de myrte accompagné d’une pâtisserie.
L’après-midi, excursions proposées :
PROGRAMME RANDONNEURS : randonnée à la pointe de la Parata. Votre randonnée se déroulera à Ajaccio entre Les Iles Sanguinaires et Capo di Feno. Vous suivrez un sentier qui vous conduira jusqu'au bout de la pointe d'où vous pourrez admirer les Iles Sanguinaires et accéderez aux plages du grand et du petit Capo di Feno. Les eaux turquoise et le paysage sauvage vous transporteront à coup sûr à des kilomètres de l'agitation de la vie urbaine. Vous aurez l'occasion de profiter de tous les aspects de l'île, d'en découvrir les contrastes extrêmes. Vous apprécierez les parfums, les couleurs et les paysages contrastés qui ont fait la renommée de la Corse.
(Durée ~3h, ~10 km, dénivelé 150 à 200m).
PROGRAMME ACCOMPAGNANTS : Ajaccio et les îles Sanguinaires. "Cité impériale" et autrefois "cité du corail", Ajaccio est la ville de naissance de Napoléon Bonaparte. Elle vous dévoilera ses principaux monuments tels que le palais de justice, la cour Napoléon, la place du diamant où se dresse un monument équestre en bronze représentant Napoléon et ses quatre frères, ainsi que la place d’Austerlitz où, selon la légende, il se rendait durant son enfance. Fasciné par les personnages historiques, il rêvait alors de conquêtes et de gloire. Puis, vous rejoindrez la pointe de la Parata pour profiter d’une promenade au cœur d’un site naturel exceptionnel. Vous apercevrez les îles Sanguinaires, un archipel de quatre îles rocheuses d’origine magmatique. Véritables havres de paix pour de nombreuses espèces endémiques à la Corse ainsi que pour les plantes rares et protégées, cet archipel fait partie intégrante du patrimoine naturel et culturel d'Ajaccio Son architecture riche et renommée offre un véritable spectacle avec à première vue, la presqu'île de la Parata et sa tour génoise datant du XVIème siècle.
Soirée chants et musique corses à bord. Laissez-vous entrainer par les chants traditionnels tirés de l'authentique patrimoine culturel de l'île. Vous serez charmés par les chants de la Corse d'hier et d'aujourd'hui : de Tino Rossi, à Jean Tavera, Charles Rocchi, Natale Rochiccioli, Antoine Ciosi, Michel Mallory, Regina et Bruno, Maryse Nicolai, les frères Vincenti et Canta u Populu Corsu…
Jour 3 : AJACCIO PROGRAMME RANDONNEURS : randonnée à travers les calanques de Piana (déjeuner inclus). La découverte des calanques de Piana est une étape "presque" obligatoire lors d’un séjour sur l’île. Lors de cette randonnée, vous découvrirez cette pépite géologique, aux formes inattendues, où chacun laissera son imaginaire voir ce qu’il veut. Inscrites aux Patrimoine mondial de l’Unesco, vous admirerez ces paysages contrastés : la roche magmatique, le porphyre rouge, magnifiée par les eaux turquoise et le maquis vert, des couleurs naturelles et préservées. Déjeuner au restaurant, puis vous embarquerez à bord d’un bateau local et vous prendrez le large en direction du Capo Rosso. Retour à Ajaccio en autocar.
(Durée ~2h30, ~8 km, dénivelé 250 à 300m).
PROGRAMME ACCOMPAGNANTS : journée d’excursion "les calanques de Piana et Porto" (déjeuner inclus). Vous rejoindrez Porto en autocar en longeant la côte et les calanques. Vous découvrirez Porto, joyau incontestable de la Corse, puis Vous embarquerez à bord d’un bateau local et vous prendrez le large en direction du Capo Rosso. Depuis la mer, vous serez sous le charme des calanques de Piana, ces falaises de plus de 300 mètres de haut, plongeants directement dans la mer, et vous serez fascinés par l’étrange lumière rougeoyante due à la nature de la roche. Retour à Ajaccio en autocar.
En fin de journée, départ en croisière vers Bonifacio. Soirée animée.
Jour 4 : BONIFACIO(2) Le matin,
PROGRAMME RANDONNEURS : randonnée au cap de Pertusato. Depuis le port de Bonifacio, votre itinéraire vous fera gravir la Montee Rostello pour rejoindre la chapelle Saint-Roch. De là, vous vous rejoindrez les falaises marines et commencerez à explorer les sentiers battus par les vents et les anciens chemins muletiers. Vous vous promènerez dans des réserves naturelles protégées et admirerez les falaises calcaires. Depuis le sémaphore, une tour d'observation navale qui régule le trafic maritime dans le détroit, vous admirerez la vue imprenable sur l'île de Sardaigne puis vous continuerez jusqu'à l'ancien phare marquant la pointe sud de l'île.
(Durée ~2h30, ~6km, dénivelé 100 m).
PROGRAMME ACCOMPAGNANTS : visite guidée de Bonifacio et dégustation de liqueurs artisanales. Un véritable musée à ciel ouvert, la cité des falaises dévoile ses ruelles et chemin de ronde, sa forteresse millénaire ou encore ses maisons perchées à 60m au-dessus de la mer. Pour les plus courageux, l’escalier du roi vous amènera au pied des falaises (187 marches) !Puis vous rejoindrez le bar à vin l’Assaghju, situé au cœur de Bonifacio, où vous dégusterez quelques-unes de leurs liqueurs, vins d’apéritifs et crèmes. Optez pour une crème de châtaignes ou de melon, liqueur de noisettes de Cervione, vin de Myrte ou liqueur de citron, les saveurs locales et l’authenticité sont à l’honneur.
Retour à bord à Porto Vecchio. Après-midi libre. Vous déambulerez tranquillement dans ses ruelles pittoresques et admirerez son patrimoine culturel exceptionnel.
Soirée incluse : vous rejoindrez une auberge traditionnelle au cœur de la Corse sauvage. Dans la salle chauffée par l'immense cheminée ou à l'extérieur sous les chênes liège, les propriétaires vous feront partager un peu de leur histoire et de leur passion. Vous profiterez d’un dîner composé au gré des saisons et des productions de la ferme au son des chants et guitares corses.
Navigation de nuit vers Porto Vecchio.
Jour 5 : PORTO VECCHIO Le matin,
PROGRAMME RANDONNEURS : randonnée au col de Bavella. Avec son paysage unique, d'une beauté incomparable, le col de Bavella fait partie des endroits magiques de Corse. Situé à 1 218 mètres d'altitude dans l'Alta Rocca, au cœur du Parc Naturel Régional, son panorama sur les aiguilles de Bavella est absolument exceptionnel. Lors de cette randonnée, vous découvrirez des paysages à couper le souffle en traversant la forêt de l'Ospedale. En cours de randonnée, arrêt pour la dégustation d’une collation corse.
(Durée ~3h, ~8km, dénivelé 500 m).
PROGRAMME ACCOMPAGNANT : visite guidée de Porto Vecchio. L’ancienne cité du sel dévoile ses ruelles, les vestiges de sa citadelle et de ses fortifications génoises ainsi que sa marina.
En fin d’après-midi, départ en croisière vers Bastia. Profitez-en pour paresser au bord de la piscine ou faites-vous chouchouter au salon bien-être. Les plus sportifs préfèreront le centre de fitness et les plus studieux pourront assister à une conférence au salon bar : "Pascal Paoli, l’âme de la Corse".
Jour 6 : BASTIA PROGRAMME RANDONNEURS : journée de randonnée vers Murato (déjeuner inclus). Cette randonnée en boucle vous emmènera vers un sentier qui grimpe entre châtaigniers et maquis dans un cadre bucolique. Vous bénéficierez d’une superbe vue sur le Nebbio et le désert des Agriates. Vous rejoindrez la chapelle de San Cesaria, vestiges d’églises romanes. Vous retrouverez ensuite la piste qui descend vers Piève, offrant de belles vues sur la baie de Saint Florent et les villages du Nebbio. Dans l’après-midi, vous visiterez l’église Saint Michel de Murato, magnifique édifice roman de style pisan du XIIe siècle. Elle est emblématique de la Corse et connue au-delà de la Méditerranée. Vous profiterez d'une halte, comme le faisaient les bergers, pour déguster un Spuntinu (saucisses corses et un verre de vin).
PROGRAMME ACCOMPAGNANTS : Le Cap Corse (déjeuner inclus). C’est le territoire le plus au nord de la Corse, un patrimoine naturel sauvage préservé qui dévoile ses forêts, ses montagnes, ses petits villages perchés à flanc de montagne mais aussi ses magnifiques petites criques. Vous traverserez : Erbalunga, adorable village de pêcheurs et le village typique de Luri. Arrêt à Patrimonio pour une dégustation de vins, charcuteries et fromages corses. La Corse profite d’un climat méditerranéen, marqué par des contrastes dus à sa situation géographique, mais également à son relief montagneux. Son vin tire son essence de la douceur estivale de l’île et de son ensoleillement exceptionnel.
Retour à bord et navigation vers L’Ile-Rousse. Conférence au salon bar : "Une famille corse, les Bonaparte".
Jour 7 : L'ILE ROUSSE Le matin,
PROGRAMME RANDONNEURS : randonnée vers la forêt de Bonifatu. Lors de cette randonnée au cœur de la forêt de Bonifatu, vous découvrirez l'histoire et la géographie de la Corse, ainsi que les différentes végétations, animaux, poissons et formations rocheuses que vous pourrez rencontrer.
(Durée ~2h, ~4km, dénivelé 200 m).
PROGRAMME ACCOMPAGNANTS : visite guidée de Calvi et de sa citadelle. Découvrez le port de plaisance avec son immense baie entourée de la chaîne montagneuse enneigée jusqu’en mai, paysage unique. Route vers Notre Dame de la Serra où la vue sur le golfe de Calvi est absolument sublime. Continuation par la visite de la citadelle de Calvi. Fortifiée à la fin du XVe siècle, la citadelle enserre l’ancien palais des Gouverneurs, édifice du XIIe siècle.
OU
Excursion à la découverte des vieux villages de Balagne, surnommée "le jardin de la Corse" grâce à ses collines fertiles. Cette région égrène une trentaine de villages posés tels des belvédères sur des pitons rocheux ou cachés au cœur de vallées étroites.
Après-midi en navigation et traversée de la Méditerranée vers Nice. Conférence au salon bar : "Et la Corse devint française… ". Alors que LA BELLE DES OCEANS voit s’estomper dans son sillage les reliefs l’île de Beauté, nous vous invitons sur le pont soleil pour un apéritif. Soirée de gala.
Jour 8 : NICE Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h.
Fin de nos services.
Difficulté : niveau 2 (sur une échelle de 5)
Les randonnées proposées au cours de nos croisières sont des balades de 2h à 5h de marche comportant des dénivelés plus ou moins élevés selon la destination (100 à 500 m environ). Elles permettent une découverte et une approche, au rythme de la marche, de certains sites naturels ou culturels au programme de votre croisière.
Les durées stipulées dans les programmes sont données à titre indicatif et ne tiennent pas compte des pauses.
Pour ces randonnées, vous n'avez pas besoin d'un entraînement d'athlète, arrivez cependant en forme, et reposés si vous voulez pleinement profiter de votre croisière.
Votre équipement
Le sac à dos
Il est indispensable d'avoir un sac à dos (30L) , pouvant contenir pull-over, vêtement de pluie, pique-nique, une gourde d'eau et protection solaire indispensable en randonnée.
Le choix de votre sac conditionnera bien souvent votre confort et donc votre plaisir durant la randonnée. Prenez un sac à la bonne taille, solide, avec des bretelles matelassées, un tissu résistant et imperméable.
Aucun portage n'est effectué.
Les chaussures
Une bonne chaussure doit avant tout être confortable, et ne pas vous blesser. Soyez bien dans vos chaussures, essayez-les et testez les avant de partir.
Quelle que soit la difficulté de la randonnée envisagée, la semelle doit être de qualité, c'est-à-dire bien cousue et non glissante sur terrain varié et mouillé. Préférez des chaussures montantes avec des semelles qui absorbent les chocs, vous éviterez ainsi les malléoles, traumatismes du dos et des articulations.
Les vêtements
Un équipement de randonnée doit obligatoirement comporter :
• sous-vêtements plus ou moins chauds selon la randonnée envisagée
• pantalon léger séchage rapide
• pull chaud ou laine polaire
• cape de pluie ou K-way
• chapeau ou casquette
• des gants fins et un bonnet seront appréciés en début ou fin de saison.
Le matériel
Pensez à emporter :
• lunettes de soleil
• crème solaire
• petite pharmacie personnelle (voir ci-dessous)
• gourde
• papier hygiénique
• couteau pliant
• bâtons de marche télescopique pour ceux qui ont l'habitude de les utiliser (recommandés pour le Douro et la Croatie).
La pharmacie
Pour toutes nos randonnées l'accompagnateur dispose d'une trousse de première urgence.
Il est cependant obligatoire d'emporter une pharmacie personnelle, variable selon la destination, qui comprendra au minimum :
• de l'élastoplast
• de la "double peau"
• un antalgique
• éventuellement un répulsif anti-moustique
• un collyre
• un antiseptique intestinal…
et vos médicaments personnels si vous suivez un traitement.